Les bagarres entre joueurs pouvaient aller très loin dans les années 80 notamment, mais l’une d’entre elles a bien failli finir en drame. Un Hall of Famer a ainsi révélé qu’il aurait pu tuer son vis-à-vis par mégarde si la gravité n’avait pas fait son travail… Une anecdote assez dingue.
De toutes les rivalités à travers l’histoire, c’était très certainement la plus houleuse. Chicago contre Detroit, les Bulls face aux Pistons : dans les années 80, leurs affrontements étaient d’une rare intensité. Avec Michael Jordan et Scottie Pippen d’un côté et les Bad Boys d’Isiah Thomas de l’autre, il n’était pas rare de voir les deux formation s’échauffer au point d’en venir aux mains sur les parquets.
À ce jeu, Thomas était d’ailleurs très doué pour faire dégoupiller ses adversaires, lui qui reste à ce jour comme le pire ennemi de His Airness. Le Hall of Famer n’hésitait jamais à distribuer les coups bas et malgré sa petite taille, il n’avait pas peur de tenir tête aux intérieurs. Il pouvait après tout compter sur ses coéquipiers pour lui prêter main forte de façon bien virile en cas de besoin…
Quand Isiah Thomas manquait de peu de tuer son adversaire
Forcément, son attitude de teigne lui a valu d’être détesté de nombre de ses pairs, Jordan y compris. Les coéquipiers du n°23 se devaient donc de maltraiter Zeke sur les parquets, comme en avril 1989. Alors que Thomas venait de se faire ouvrir l’arcade sourcilière par le pivot Bill Cartwright, les deux hommes se sont embrouillés dans la foulée. Mais ça aurait pu très mal finir, comme Thomas l’a expliqué sur le podcast All The Smoke :
Ma main gauche était déjà élevée, et j’ai voulu lui en mettre une. Je suis content d’avoir glissé parce que j’étais en train de planter mes appuis, et quand je l’ai fait, il était encore en train de se précipiter vers moi. Comme il était grand et qu’il arrivait à pleine vitesse, j’allais lui enfoncer l’os du nez jusqu’au cerveau. Du coup, je me suis juste précipité sur lui.
Pour ceux qui n’auraient pas compris, une telle blessure aurait tout simplement été fatale pour Cartwright. Sans le vouloir, IT aurait donc potentiellement pu commettre un meurtre sur les parquets et ce de manière littérale. Comme on peut le voir sur les images, le double champion a affectivement dérapé au moment de lancer son coup, ce qui l’a coupé net dans son élan. Il s’en est fallu de peu…
Myth: Isiah Thomas was so angered after Bill Cartwright split his eye open he took his anger out on a coach.
— Hoops Nostalgia (@HoopsNostalgia) March 14, 2023
Fact: When good friend Brendan Malone came to @IsiahThomas's aid, Zeke said words to the effect Cartwright makes me so mad I could choke him, whilst demonstrating that. pic.twitter.com/XovFEWA6wt
Isiah Thomas avait beau être en colère, il n’avait clairement pas pour intention de tuer Bill Cartwright et peut donc s’estimer heureux d’avoir glissé en cette soirée de 1989. Sa carrière aurait certainement été terminée, ce qui aurait également été un gros coup dur pour les Pistons qui filaient alors vers leur premier titre.