En principe, l’intersaison peut servir aux joueurs afin de se ressourcer ou de bosser en vue de la saison à venir. Mais un gros nom de l’Ouest a pris une direction totalement différente, puisqu’il va prochainement rejoindre les rangs de l’armée ! Voilà une annonce peu commune.
En s’inclinant face au Thunder (114-98), le Jazz a scellé la fin de sa saison. C’est officiel, les hommes de Will Hardy sont désormais hors de portée du Play-In pour ce qui fut leur première campagne sans Donovan Mitchell ni Rudy Gobert. Mais si le bilan n’est pas non plus incroyable (36 victoires pour 44 défaites), il y a beaucoup de choses positives à tirer de cette année.
En effet, Salt Lake City a agréablement surpris en début de saison, figurant même dans le trio de tête de la conférence Ouest pendant plusieurs semaines. Les choses sont rentrées dans l’ordre par la suite, l’effectif n’étant pas non plus riche en talent, mais les Mormons ont pratiqué un jeu intéressant sous la houlette du nouvel entraîneur. Une réussite à laquelle le recrutement estival n’est pas non plus étranger.
En effet, c’est un certain Lauri Markannen qui a mené Utah sur les parquets cette saison, le tout avec une réussite assez dingue. Transféré des Cavs contre Spida, l’intérieur est tout simplement devenu All-Star en 2022-23 et ce fut amplement mérité. Passé de 15 à 25 points par match avec des pourcentages ébouriffants (50% au tir dont 39% de loin et 87% aux lancers francs), il est même le favori pour le MIP.
Lauri Markannen enrôlé dans l’armée finlandaise
Fort de cette campagne de toute beauté, on pourrait se dire que le joueur allait profiter de cette longue intersaison pour continuer à progresser. Mais ce sera un peu plus compliqué que ça car comme l’ont dévoilé les médias américains, Markannen va rentrer au pays pour… s’enrôler dans l’armée nationale. Une décision prise peu de temps après que la Finlande ait annoncé intégrer l’OTAN :
Lauri Markkanen will serve in Finland’s military this offseason, which is mandatory for male citizens by age 30
— Bleacher Report (@BleacherReport) April 6, 2023
(via @ramonashelburne) pic.twitter.com/xzOG35JUt6
Lauri Markannen va servir au sein de l’armée finlandaise pendant cette intersaison, ce qui est obligatoire pour les hommes de moins de 30 ans.
Fait intéressant, le big man avait annoncé il y a un an vouloir le faire dès que l’occasion idéale se présenterait et ça semble être pour maintenant. Il est peut-être aussi influencé par le contexte politique, son pays étant l’une des premières cibles géographiques potentielles de la Russie en cas de conflit international. À priori, on ne doit toutefois pas s’attendre à le voir dans les tranchées, ce qui rassurera les fans.
Après avoir fièrement représenté le Jazz sur les terrains cette année, Lauri Markannen va désormais vouloir faire de même pour son pays en intégrant l’armée de façon provisoire. On peut espérer que le possible MIP 2022-23 revienne de son service militaire en un seul morceau.