Alors que la saison régulière vit ses dernières heures, c’est encore le flou le plus complet quant à savoir qui sera le prochain MVP. Mais du côté des joueurs de la ligue, il semblerait qu’un consensus existe bel et bien à en croire les informations de Shams Charania.
À l’heure actuelle, Nuggets, Bucks et Sixers n’ont plus que deux matchs à jouer chacun. Si l’on parle de ces trois franchises en particulier, c’est parce que l’une d’entre elles devrait voir son leader devenir le MVP de la campagne 2022-23. En effet, Joel Embiid, Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo sont les immenses favoris au trophée du meilleur joueur après leurs saisons respectives.
Du côté des fans et des médias, on s’écharpe littéralement afin de déterminer lequel d’entre eux mérite le plus la distinction. Une situation diamétralement opposée à celle que l’on observe chez les joueurs, comme l’a constaté Shams Charania. Le célèbre insider révèle ainsi que la majorité d’entre eux soutiennent le pivot camerounais de Philadelphie, le seul du trio à n’avoir encore jamais été couronné.
Il est difficile de nier ce qu’a accompli Joel Embiid. Quand je parle aux joueurs de la ligue, la tendance est à Joel Embiid au moment de donner leur choix, comme leur vote, comme le gars qu’ils considèrent comme le plus dominant, le plus précieux pour son équipe tous les soirs. Je pense donc que lorsque vous parlez aux joueurs, le vote se porte sur Joel Embiid.
Joel Embiid plébiscité par ses pairs pour le MVP
Certains gros noms comme Steph Curry, Jimmy Butler ou encore Pascal Siakam ont effectivement affirmé publiquement que The Process était leur favori dans cette course et ça se comprend. Car en plus de massacrer les raquettes adverses à chaque rencontre, le n°21 lâche aussi une campagne historique avec des chiffres qui donnent le tournis. Il faut remonter au moins aux années 90 pour trouver pareil exploit.
Embiid this season:
— StatMuse (@statmuse) April 6, 2023
— 33.3 PPG | 10.2 RPG | 1.7 BPG
— Most PPG on 50+ FG% since MJ
— 1st in PPG this season
The most 50-point games in a season by a center since Kareem. pic.twitter.com/wksl6C23lY
Embiid cette saison : 33.3 points, 10.2 rebonds et 1.7 contres par match ; meilleure moyenne au scoring à 50% de réussite ou plus au tir depuis Michael Jordan ; meilleur scoreur de la ligue cette saison ; le plus grand nombre de matchs à 50 points sur une seule saison par un pivot depuis Kareem Abdul-Jabbar.
Contrairement à ses pairs Niko Jokic et Giannis Antetokounmpo, Joel Embiid n’a encore jamais été MVP et a même échoué deux fois de suite à la deuxième place récemment. L’heure est donc peut-être venue de consacrer le Camerounais, qui n’aura clairement pas volé la récompense.