La saison en cours a donné lieu à une foule de records, mais le prochain qui pourrait tomber n’est vraiment pas le plus glorieux. Trois équipes de la conférence Ouest sont en effet tout proches de réaliser une « dinguerie » dont elles se seraient certainement volontiers passées…
C’est une marotte depuis de longues années maintenant, la conférence Ouest est une véritable jungle dont il est très compliqué de s’extirper afin d’aller jusqu’au bout. Si la situation s’est un peu décantée sur les derniers matchs, il y a eu un temps ou l’écart entre le Top 5 et les places hors du Play-In était absolument infime, une sorte de mouchoir de poche où absolument tout peut arriver.
À ce titre, la franchise qui a le plus perdu à ce jeu de chaises musicales est indubitablement Dallas, ces derniers temps. Luka Doncic & co. ont longtemps été aux alentours du Top 6 mais depuis l’arrivée de Kyrie Irving à la trade deadline, les hommes de Jason Kidd ne gagnent plus qu’un match sur trois environ. En conséquence, ils ont dégringolé au classement et ne sont aujourd’hui plus que onzièmes…
Mais si les Mavericks (38 victoires pour 42 défaites) sont une véritable déception en 2022-23, la situation des Spurs et des Rockets était quant à elle bien plus attendue. Très pauvres en talent, les deux franchises devaient se battre pour le premier choix de la draft et elles n’ont pas déçu, quand bien même les troupes de Gregg Popovich ont enchaîné les succès en début de saison. Aujourd’hui, ils sont respectivement 14e et derniers de l’Ouest.
Mavs, Rockets et Spurs tous absents des playoffs cette saison ?
Autrement dit, il ne s’agit pas d’une année où il fait bon de soutenir une escouade texane sur les parquets. Et pour le coup, il est totalement envisageable qu’aucune d’entre elles ne jouent les playoffs, tout dépendant bien sûr des Mavs. Ces derniers doivent accomplir un véritable miracle afin d’échapper au désastre, en remportant leurs deux derniers matchs tandis que le Thunder doit lui les perdre.
Vous l’aurez compris, un tel scénario a finalement peu de chances de voir le jour et en conséquence, on va peut-être assister à une situation unique dans l’histoire. En effet, ce serait alors la première fois de l’histoire que le Texas ne serait pas représenté en post-season. Un désastre pour l’État en question, qui a connu l’ère des Rockets d’Hakeem Olajuwon puis la dynastie de San Antonio pendant les années 2000.
Face à une telle situation, il n’y a plus qu’à espérer que 2023-24 ne se déroule pas de la même façon. La bonne nouvelle pour H-Town et SA notamment, c’est qu’un certain Victor Wembanyama va se présenter à la draft. Construire une belle équipe autour de lui est largement possible, d’autant que les Fusées souhaiteraient l’obtenir lui ainsi que Jaylen Brown et James Harden pour monter une superteam. Réponse en juin prochain.
Au total, les trois franchises texanes cumulent un piteux bilan de 79 victoires pour 161 défaites sur cette saison 2022-23. Il est loin le temps où l’on pouvait voir les Mavericks, Rockets et Spurs se battre en même en temps pour une place en playoffs…