Depuis quelques années, la France produit certains des plus gros espoirs du basket mondial. Chez les garçons Victor Wembanyama est le plus connu, et le prodige de l’ASVEL Zaccharie Risacher pourrait lui emboiter le pas. Chez les filles, Iliana Rupert, 21 ans, est en train de devenir absolument monstrueuse, la preuve avec son dernier match d’anthologie.
Et si les équipes de France de basket pouvaient légitimement rêver d’un doublé lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Sur le papier cette idée est un peu folle, mais plus le temps passe, et plus la perspective de faire tomber Team USA est crédible. Côté garçons, les espoirs reposent sur l’explosion attendue de Victor Wembanyama, qui aura l’occasion de révolutionner le système Vincent Collet et dominer sur la scène internationale.
Côte filles, plusieurs pépites sont en train de prendre une dimension XXL en club, et si elles affichent le même niveau avec la tunique Bleue sur les épaules, le groupe fera trembler de nombreux adversaires. Gabby Williams et Marine Johannès dominent par exemple le championnat de France avec l’ASVEL, quand Marine Fauthoux se révèle de plus en plus à Basket Landes avec des tirs venus d’ailleurs.
Iliana Rupert brille au Virtus Bologne !
Et de l’autre côté des Alpes, il y a une intérieure qui est en train de réaliser des choses hors du commun et de s’imposer comme une référence dans une équipe d’EuroLeague ! Iliana Rupert, 21 ans, vient notamment de sortir un match d’anthologie pour débuter les playoffs du championnat italien. Elle a battu son record de points en carrière, et a terminé la rencontre avec une évaluation à 50 !
🚨 NEW RECORD: 𝟑𝟓 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒕𝒔 ‼️
— Virtus Segafredo Bologna (@VirtusSegafredo) April 6, 2023
Another day in the office for @Iliana_rups ✨#AmoreInfinito #LBFLIVE pic.twitter.com/CxCysPcTvl
@Iliana_rups is ON FIRE 🥵 She is now 11/11 from the floor including 4 3-Pointers!!! @AtlantaDream are getting a good one!!!!! pic.twitter.com/MXtjDtnelu
— ENFP Hoops 🏀 (@ENFP_Hoops) April 6, 2023
Cette rencontre face à Basket Crema a tourné à la démonstration pour la prodige de l’équipe de France… Iliana Rupert a planté 35 points, à 13/15 au tir, pris 8 rebonds et délivré 3 passes décisives, le tout dans une large victoire pour les siennes. Un chantier XXL qui devrait plaire à son sélectionneur, mais aussi au Dream d’Atlanta, sa franchise WNBA. Avec une Marine Johannès pour lui donner des ballons, l’équipe de France devrait avoir fière allure…
Chez les filles comme chez les garçons, il y a des jeunes joueurs qui n’attendent que leur chance pour tout détruire avec la tunique Bleue. Si Iliana Rupert continue sa montée en puissance, elle pourrait vite s’imposer comme une cadre en équipe de France.