UFC – Propos inquiétants sur Kamaru Usman : « Il ne peut plus… »

Kamaru Usman après une victoire à l'UFC
UFC (DR)

Kamaru Usman a été un immense champion, peut-être le plus grand de l’histoire de la catégorie welters de l’UFC, mais il est tombé sur meilleur que lui en la personne de Leon Edwards. Et si l’on se fie aux révélations de Joe Rogan dans une récente émission, on ne verra peut-être plus le Nigerian Nightmare au plus haut niveau…

Publicité

Le règne de Kamaru Usman sur la catégorie welters de l’UFC a été dominant, passionnant, spectaculaire, mais il a pris fin sur un high kick de Leon Edwards, déjà dans la légende. Le nouveau champion n’a d’ailleurs pas tremblé lors de la revanche disputée à Londres le mois dernier, avec une victoire sous forme de passation de pouvoir définitive.

À 35 ans, et bientôt 36, il est difficile de savoir ce que l’avenir réserve au Nigerian Nightmare. Va-t-il tenter un changement de catégorie et découvrir l’enfer des poids moyens, où évolue son très bon ami Israel Adesanya ? Va-t-il enchainer les combats jusqu’à avoir une nouvelle opportunité de récupérer la ceinture ? Lui seul a la réponse.

Publicité

Kamaru Usman salement handicapé par ses genoux

Malheureusement, si l’on se fie aux dernières confidences de Joe Rogan sur l’état de santé de l’ancien champion, il pourrait être contraint de prendre sa retraite… Dans l’un de ses podcasts, il a expliqué que Kamaru Usman avait les genoux en ruine, et qu’il éprouvait même des difficultés à marcher ! Comment l’imaginer au sommet avec cette information en tête ?



Kamaru Usman a les genoux détruits. Ses genoux sont vraiment n*qués, il souffre constamment, toute la journée. Il combat dans la douleur. Pour vous donner une idée, ses genoux sont dans un tel état qu’il est obligé de descendre les escaliers à l’envers ! Il m’a expliqué qu’il était obligé de marcher dans l’herbe plutôt que sur les trottoirs lorsqu’il est dans la rue… Le béton lui fait trop mal.

Publicité

Si on regarde la différence entre le haut de son corps et le bas, il y a une énorme différence dans sa musculature. Je pense que l’explication se cache dans ses douleurs aux jambes. Mais du coup, il est encore plus dangereux… Son esprit est peut-être son arme la plus dangereuse, pour passer au-dessus d’une telle douleur. Chaque pas…

Kamaru Usman aurait les genoux dans un piteux état, et malgré ça, il continue de monter dans l’octogone face aux meilleurs combattants de la planète. Une révélation qui témoigne d’un mental remarquable, mais qui inquiète aussi pour la suite de sa carrière. À bientôt 36 ans, et sans ceinture à défendre ou à reconquérir, trouvera-t-il la motivation nécessaire pour faire face à la douleur ?

Publicité

Le règne de Kamaru Usman a été apprécié par les fans, qui le considèrent comme l’un des plus grands champions de l’histoire, et la révélation de Joe Rogan lui donne encore plus de crédit. Être aussi fort en ayant aussi mal, ça force le respect.

Kamaru Usman Multisports UFC

Les dernières actus