Si Cédric Doumbé se montre souvent taquin, cash, voire arrogant pour certains, il faut reconnaitre que ses analyses sur les sports de combat sont souvent dans le 1000… De passage sur un nouveau plateau prestigieux, « The Best » a fait un comparaison simple mais pertinente entre Tony Yoka et Ciryl Gane, les deux poids lourds les plus connus de France.
Alors qu’ils avaient une occasion en or de faire exploser les sports de combat en France, Ciryl Gane et Tony Yoka, les visages du MMA et de la boxe dans l’Hexagone, ont été trop justes. Bon Gamin a été humilié en deux minutes par la légende Jon Jones lors de l’UFC 285, et pour la seconde fois consécutive, il n’a pas pu s’emparer une ceinture qui lui était pourtant promise.
De son côté, le champion olympique 2016 a subi une deuxième défaite consécutive face au vétéran Carlos Takam, 42 ans, et ses rêves de titre mondial se sont un peu plus éloignés. Si les fans ont été particulièrement déçus, à juste titre, il y a un homme qui s’est régalé devant ces revers retentissants : Cédric Doumbé, la nouvelle superstar du MMA tricolore.
Cédric Doumbé compare cash Tony Yoka et Ciryl Gane
Il a enchainé les déclarations piquantes sur Ciryl Gane et son entraineur Fernand Lopez, il a humilié Tony Yoka sans pitié après sa défaite, et lors d’une récente interview, il a même comparé les deux situations. Comme il l’expliquait à Guillaume Pley sur la chaine YouTube « Legend », les deux poids lourds sont similaires à plusieurs niveaux (vidéo disponible en intégralité ici) :
Tony Yoka, c’est comme Ciryl Gane… Il est métisse, beau gosse, fragile. Non je plaisante. *rires* Mais c’est le même principe, c’est le porte drapeau de sa discipline en France on ne peut pas le nier. Il est hyper talentueux, champion olympique, comme son épouse, c’est un exploit jamais accompli dans l’histoire de ce sport en France. C’est de la boxe amateure aux JO, mais ça reste un exploit.
Gros respect à sa carrière, mais aujourd’hui il veut être champion du monde, ce que je lui souhaite. Pour la France, pour lui, sa famille, son héritage. Mais pour être honnête je n’y crois pas. Quand je vois des Tyson Fury, des Deontay Wilder, même des Andy Ruiz… Après avec le temps il ne peut que s’améliorer. Donc gros respect à lui, mais comme Ciryl Gane un peu surcoté. Mais maintenant avec les défaites les gens vont le mettre à sa juste valeur. Et je lui souhaite de devenir champion.
Cédric Doumbé est beaucoup moins piquant avec Tony Yoka qu’avec Ciryl Gane, mais l’analyse est la même pour les deux poids lourds : ils n’auraient pas le niveau pour atteindre les sommets et devenir champion du monde. Une analyse qui risque de ne pas plaire aux deux intéressés, mais pour le moment, il est difficile de contredire le futur phénomène de l’UFC. Gane / Yoka même combat !
Cédric Doumbé ne va pas se faire que des amis avec ses déclarations, mais il est d’une honnêteté qui l’honore. Et dans les faits, au-delà d’une force souvent provocatrice, The Best se trompe rarement.