Après avoir vu défiler bon nombre de joueurs à ses côtés dans les rangs du Jazz, Rudy Gobert en a rejoint de nouveaux chez les Timberwolves l’été dernier. Il vient d’ailleurs de dévoiler l’identité de son partenaire préféré sur l’ensemble de sa carrière.
Sur le point de terminer la 10ème saison régulière de sa carrière en NBA, il peut légitimement estimer que la ligue n’a plus rien à lui cacher. Considéré désormais comme un vétéran outre-Atlantique, Rudy Gobert connait le circuit comme sa poche, au même titre que ses centaines d’homologues. Il affiche qui plus est un passif avec ceux qu’il a côtoyés en tant que coéquipier, plus important avec certains que d’autres.
Rudy Gobert révèle ses étroits liens avec une star des Wolves
Tradé aux Timberwolves l’été dernier, Gobert a mis du temps avant de s’acclimater à son nouvel environnement. Ses automatismes avec ses partenaires actuels continuent d’ailleurs de se développer, hormis ceux déjà bien établis avec… Mike Conley. Interrogé par Jake Fischer de Yahoo Sports, le Français révèle ainsi s’être réjoui à l’annonce de sa réunion avec le meneur :
J’étais vraiment excité. Mike est l’un de mes êtres humains préférés.
Auteurs de trois saisons communes dans l’Utah, les deux hommes avaient été séparés indépendamment de leur volonté il y a quelques mois. Un événement que Rudy aurait rapidement déploré :
Parfois, on prend trop les choses pour acquis. Ça fait partie de la nature humaine. Notre situation, nos coéquipiers, la connexion qu’on peut avoir, nos amis et notre famille, on prend beaucoup de choses pour acquis. Et ce n’est que quand ce n’est plus là qu’on réalise ce qu’on avait.
Nostalgique de son duo avec Conley, l’international tricolore a donc eu le bonheur de le retrouver dans le Minnesota en marge de la trade deadline. Le tout, sans que leur entente ait disparu entretemps selon ses dires :
La complémentarité qu’on a, c’est presque comme si on n’avait pas besoin de se parler. On se comprend les yeux fermés, et on sait aussi se tirer l’un et l’autre vers le haut.
Une telle connexion prend forcément du temps à s’établir, et réclame un travail de fond des deux partis. Cela tombe bien, puisque l’arrière américain aurait procédé à de gros sacrifices pour permettre à la paire de briller simultanément :
Mike a fait un travail incroyable, dans le sens où il a changé son jeu pour moi. Il s’est ajusté à moi et à notre équipe. Plus la saison avançait, plus notre alchimie se développait.
Moins rapide lors des situations de pick-and-roll que par le passé, Conley laisserait ainsi le temps à Rudy de se rapprocher du cercle, ce qui lui permet de bénéficier lui-même de plus d’options. Une recette gagnante pour tout le monde, y compris pour les Wolves, qui peuvent désormais compter sur un axe 1-5 finement rôdé !
Épanoui aux côtés de Mike Conley au Jazz, Rudy Gobert profite de nouveau de l’expérience et du sens du sacrifice du meneur chez les Timberwolves. Des retrouvailles qui facilitent forcément son épanouissement sous ses nouvelles couleurs !