Alors que le bilan des Mavericks laisse clairement à désirer depuis l’arrivée de Kyrie Irving, l’avenir du meneur se place au cœur des débats. Mark Cuban, propriétaire de la franchise, a cependant donné un premier indice majeur sur les plans de Dallas cet été.
La mayonnaise n’a jusqu’ici jamais vraiment prise. Alors que les Mavericks ont pris un des plus gros risques de l’histoire de la franchise en marge de la trade deadline en ajoutant Kyrie Irving à l’effectif, le résultat de cette expérience se révèle peu probant à ce stade. Avec un bilan négatif en la présence d’Uncle Drew et une qualification en playoffs compromise, le front office de la franchise peut se remettre en question
Comme le regrette la majorité des fans, le problème se veut avant tout défensif pour Dallas, qui a notamment perdu son meilleur élément dans le domaine, Dorian Finney-Smith. Les hommes de Jason Kidd affichent ainsi un defensive rating de 120.2 avec Kyrie, pas forcément réputé pour ses qualités de défenseur. Compte tenu de tous ces aspects négatifs, la question de l’avenir du meneur se pose déjà.
Mark Cuban catégorique sur l’avenir de Kyrie Irving
Agent libre cet été, Irving laisse planer le doute quant à sa volonté de rester ou non chez les Mavs. Réputé pour son instabilité, il fait l’objet depuis quelques jours de rumeurs contraires, l’annonçant tour à tour sur le départ puis à l’aise dans le Texas. Mark Cuban, lui, semble avoir pris sa décision dans ce dossier… et veut que son joueur fasse partie intégrante du projet sur le long terme :
Mark Cuban on Kyrie Irving: “I want him to stay.” Asked if he’s a max player, Cuban says, “I’m not going to negotiate with you.”
— Tim MacMahon (@espn_macmahon) April 5, 2023
Mark Cuban au sujet de Kyrie Irving : « Je veux qu’il reste. » À la question visant à savoir s’il mérite un contrat max, Cuban a déclaré, « Je ne vais pas faire les négociations auprès de vous, les journalistes. »
Dallas veut donc toujours de Kyrie, mais on ne sait toujours pas si Kyrie veut encore de Dallas. Celui qui sera free agent dans quelques semaines nous a habitués aux coups de folie, et reste susceptible d’en offrir un pendant l’intersaison. L’issue de la saison régulière l’aidera sans doute à trancher pour la suite de sa carrière. En attendant, Cuban assume l’entière responsabilité des récents résultats décevants de l’équipe :
Le jeu a changé d’une manière inattendue pour nous. Ce n’est pas la faute de Jason Kidd, c’est la mienne. Le jeu a changé en termes de fautes, de rapidité, de défense et nous n’avons pas fait les changements nécessaires.
Si les débuts de Kyrie Irving chez les Mavericks ne sont pas rassurants, Mark Cuban reste persuadé que ce pari finira par payer. Il faut dire qu’un départ du meneur serait synonyme de gros échec pour la franchise, et pourrait également agacer un certain Luka Doncic…