Vainqueurs ce mercredi de l’affiche face aux Lakers, les Clippers de Russell Westbrook ont pris une sérieuse option pour la qualification en playoffs. Après le match, Anthony Davis a révélé la stratégie des Lakers pour contenir le Brodie. Spoiler alert : ce fut un véritable échec !
C’était le match le plus important de la saison régulière pour les deux franchises de Los Angeles. Titulaires d’un bilan de 41 victoires et 38 défaites avant la rencontre, Lakers et Clippers se devaient de l’emporter pour s’éviter un play-in tournament de tous les dangers. Mais grâce à un Norman Powell des grands soirs et un Kawhi Leonard efficace, l’équipe de Tyronn Lue s’en est tirée sans trop de suspense (125-118).
Tactiquement, le coach des Clippers avait annoncé avant le match son plan audacieux pour stopper Anthony Davis. Surprenant, ce dernier s’est toutefois avéré payant, puisque l’intérieur star n’a inscrit que 17 points, et a été limité à 14 shoots tentés en 32 minutes. Du côté des Lakers, le coaching staff avait également imaginé une stratégie ciblée sur un adversaire, dont les résultats ont beaucoup plus laissé à désirer.
Davis avoue la stratégie ratée des Lakers sur Westbrook
Attendu au tournant pour ses retrouvailles avec son ancienne franchise, Russell Westbrook est ressorti victorieux de ce rendez-vous symbolique. Pire encore pour les Purple & Gold, il s’est permis une grosse provocation envers LeBron James en plein match, et a plus globalement rendu une bonne copie avec 14 points, à 6/12 au tir et 2/4 à 3 points. En conférence de presse, Davis a donc été obligé de se rendre à l’évidence :
Anthony Davis on Russell Westbrook:
— Hoop Central (@TheHoopCentral) April 6, 2023
“Our game plan was for him to shoot the ball. And he made them. He made the shots.”
(via @jovanbuha) pic.twitter.com/iOllA38vW6
Notre plan de jeu était de le laisser shooter. Sauf qu’il a mis ses tirs.
Souvent critiqué pour sa maladresse par la Lakers Nation ces derniers mois, Russ a su répondre présent dans le domaine au meilleur des moments.
Un bon moyen de prendre sa revanche après une pige extrêmement délicate chez les Angelinos, et de plomber les espoirs de playoffs de ses anciens coéquipiers. En revanche, pas question pour lui de les enterrer un peu plus à l’issue de la rencontre. Certes taquin sur le parquet, le Brodie a pris une décision radicale après coup, qui lui a permis de ne pas totalement se mettre à dos la bande de Darvin Ham.
Après avoir sous-estimé Russell Westbrook, les Lakers peuvent se mordre les doigts, et semblent foncer tout droit vers le play-in tournament. Ceux qui restaient sur 7 victoires en 8 matchs se retrouvent désormais vulnérables…