Parmi les nombreuses critiques qui visent Dana White, on retrouve notamment la question des salaires à l’UFC. Le patron de l’organisation est accusé de mal payer ses vedettes, avec une rémunération bien loin de ce qu’elles rapportent réellement. D’ailleurs, la dernière rumeur concernant Lionel Messi enfonce le clou à ce sujet.
C’est un débat qui revient avec insistance chez les fans de MMA, et plus particulièrement ceux de l’UFC, organisation qui pèse plusieurs milliards de dollars : les combattants ne seraient pas assez payés par rapport à ce qu’ils rapportent aux dirigeants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Francis Ngannou a décidé de quitter ce milieu pour se lancer dans la boxe, où les plus gros noms empochent des dizaines de millions.
Messi bientôt payé 2x plus que tous les combattants UFC ?!
D’ailleurs, des chiffres sortent régulièrement pour illustrer la différence salariale entre les superstars de l’UFC, comme Israel Adesanya, Khamzat Chimaev ou Kamaru Usman, et les autres sportifs de renom. Suite à la dernière rumeur sur Lionel Messi, un compte Twitter réputé a par exemple fait un calcul assez terrifiant. À lui seul, il pourrait gagner plus que tous les combattants réunis !
Reportedly, Lionel Messi has been offered $400 million per year to play for a football club in Saudi Arabia
— Bloody Elbow (@BloodyElbow) April 4, 2023
This is more than twice the amount that the UFC is rumored to have paid all its fighters in 2021 pic.twitter.com/QHmpUfNuy3
Lionel Messi aurait eu une offre pour jouer en Arabie saoudite pour 400 millions de dollars. C’est plus de deux fois plus que le salaire de tous les combattants UFC en 2021
Dana White n’est pas réputé pour être le plus généreux avec ses combattants, et cette statistique mise en avant par le compte Bloody Elbow tend à le confirmer. À lui seul, Lionel Messi pourrait gagner plus la saison prochaine que tous les combattants qui sont montés dans la cage en 2021, et donc des gros noms comme Israel Adesanya, Francis Ngannou ou Conor McGregor ! Mais pour une fois, tous les internautes n’ont pas critiqué le grand patron :
Messi out here making the UFC and Dana White looking bad just by existing https://t.co/QtHVIDSPPz
— CEO of Jiu Jitsu (@caseharts) April 4, 2023
Lionel Messi fait passer Dana White pour une ordure juste en existant
Kind of a dumb comparison. Soccer is only the biggest sport in the world. I'm sure it generates billions each yr. No other sport can give that type of contract. Only Soccer.
— Bob (@Bob05209277) April 4, 2023
C’est une comparaison un peu idiote. Le foot est le sport le plus populaire dans le monde. Il génère plusieurs milliards chaque année. Aucun autre sport ne peut donner de tels contrats.
Si l’UFC peut être remis en question pour sa grille salariale, il est assez injuste pour Dana White de le comparer à un état comme l’Arabie saoudite, qui profite d’une manne financière illimitée. Il peut faire des efforts pour ses combattants, mais il ne pourra jamais rivaliser avec un pays du Golfe.