UFC – La vicieuse humiliation infligée par Vince McMahon à Dana White : « Il m’a… »

Dana White et Vince McMahon
ESPN (DR) / WikiMedia Commons

Alors que l’UFC et la WWE seront prochainement réunis au sein de la même corporation, un épisode houleux entre Dana White et Vince McMahon est revenu sur le tapis. Et à en croire le récit du boss de l’UFC, qui n’est toutefois pas rancunier, cette soirée n’est toujours pas digérée…

Publicité

Les signaux étaient là depuis quelques années, et ils ont désormais pris la forme d’un rapprochement officiel : l’UFC et la WWE vont très nettement renforcer leur collaboration sous l’égide de la holding Endeavour. Les deux compagnies représentent désormais un mastodonte qui pèse 21 milliards de dollars, et qui offre d’innombrables possibilités. Demandez notamment à Conor McGregor

Dana White se souvient du mépris de Vince McMahon envers lui

Cette fusion est aussi celle de deux businessmen hors pair : Dana White d’un côté, et Vince McMahon de l’autre. Véritable génie du monde du catch, le second nommé reprend progressivement du poil de la bête après avoir été écorné par plusieurs scandales sexuels. Surtout, le vieux renard reste réputé dans le milieu comme un business impitoyable. Et White en a fait l’expérience.

Publicité

Lors de Wrestlemania 34 en 2018, le boss de l’UFC a été invité au show par la WWE afin de voir Ronda Rousey, ex-pensionnaire UFC, défier Triple H et Stephanie McMahon aux côtés de Kurt Angle. Mais à sa grande surprise, et en dépit de son statut, White a obtenu des places lambda, au beau milieu du stade, bien loin des VIP et des premiers rangs. Un affront pour lui :



J’arrive à l’entrée, et on me dit : « Et bien, nous n’avons pas de tickets pour vous ». J’appelle quelques personnes, et finalement : « Ah en fait si, tenez ». Et wow, on était sous le putain de toit. Les gens venaient me voir et me disaient : « Pourquoi es-tu là ? » Et je leur disais « C’est là où ils m’ont mis donc qu’ils aillent se faire foutre, je reste là ».

Le caméraman a dû passer par dessus 75 personnes, et virer quelqu’un de son siège trois rangées devant moi pour me filmer. Franchement, il (Vince McMahon, ndlr) m’a bien fait comprendre ce qu’il pensait de moi ce soir-là…

Publicité

Sans pitié, McMahon s’est assuré de rappeler à White qu’il n’était pas grand chose par rapport à lui en le traitant comme un vulgaire quidam. Une démarche qui n’étonnera aucunement les fans de catch, familiers de la personnalité de « Vinny Mac ». En tout cas, le temps a apaisé la rancoeur de Dana White, qui expliquait en 2022 avoir conservé un immense respect pour McMahon :

C’est un tueur. Il m’a planté dans le dos quelques fois au fil des années, mais c’est comme ça, on le sait. Quand tu as affaire à un tueur, tu t’attends à ce qu’il essaie de te tuer. Je n’ai rien d’autre que du respect pour Vince.

Publicité

En dépit de ce drôle d’épisode, qui a exactement eu l’effet humiliant espéré par Vince McMahon sur Dana White, les deux hommes sont désormais unis dans l’un des plus grands projets de sport-entertainment de l’histoire. Avec toujours la même volonté : étendre leur empire, et empiler un maximum d’argent.

Dana White Fight Multisports UFC

Les dernières actus