Habitué des déclarations qui font grand bruit, Shaquille O’Neal a une fois de plus fait parler de lui en se positionnant clairement sur un épineux débat. Il était en effet question de top 10 all-time, et autant dire que l’un des choix du Big Cactus n’a pas fini de faire parler…
Pour recontextualiser, Larry Bird c’est : 3 titres NBA, 3 fois MVP, 2 fois MVP des finales, 12 fois All-Star et une fois champion olympique, rien que ça. Larry Legend a en effet marqué à tout jamais l’histoire de Boston de 1979 à 1992 et est d’ailleurs intronisé au Hall of Fame, évidemment.
Sur le papier, rien à redire sur la carrière du natif de French Lick. Seulement voilà, alors que tous les suiveurs de la NBA sont d’accord pour considérer Bird comme un Top 10 all-time, il y a une ancienne gloire qui ne partage pas cet avis. Shaquille O’Neal ne considère effectivement pas l’ancien ailier comme un des dix meilleurs joueurs de l’histoire, et place un de ses anciens coéquipiers au dessus.
Shaq expulse Larry Bird du top 10 all-time
Dans l’émission Fluent and Chill, Jermaine, l’hôte du podcast, s’est aventuré à divulguer sa liste des dix meilleurs joueurs de tous les temps. Dans cette liste, on retrouvait des noms évidents tels que celui de Jordan ou de LeBron mais également celui de Larry Bird. Kobe Bryant était quant à lui hors de ce Top 10.
Evidemment, Shaq a volé au secours de son ex-coéquipier. Selon l’ancien pivot des Lakers, c’est une hérésie totale de ne pas mettre Kobe dans son Top 10 :
Tu mets Bird dans ton Top 10 et pas Kobe ? Non, frère. Bird doit en sortir et Kobe doit y entrer.
Intégrer Kobe Bryant dans un Top 10, pourquoi pas. En revanche, sortir Larry Bird de cette liste de joueurs d’exception risque de faire réagir bon nombre de suiveurs NBA tant Larry Legend fait l’unanimité au sein de la ligue. Shaq a tout de même tenu à souligner que Bird était le plus grand trash-talker de tous les temps…
Dans son Top 10, Shaquille O’Neal met ainsi Kobe en deuxième position, juste derrière Michael Jordan :
Pour vous Michael Jordan était la perfection, non ? Et bien Kobe est celui qui s’en rapproche le plus.
On savait que Shaquille O’Neal était coutumier des sorties médiatiques osées et controversées, mais celle-ci risque de ne pas trop plaire à Larry Bird. La bonne nouvelle, c’est que la légende des Celtics n’est pas franchement connue pour sa présence dans les médias. Par conséquent, le risque de contre-feu est peu élevé pour le Diesel…