Vaincus pour la 3ème fois d’affilée dans une rencontre au scénario fou, les Mavericks restent exclus du Top 10 de la conférence Ouest. Un constat rageant pour Luka Doncic & Co., mais face auquel Kyrie Irving s’est fendu d’un discours pour le moins surprenant !
Le déroulé de la soirée de dimanche s’avérait pourtant idéal. Le Thunder et les Timberwolves battus, les Mavericks avaient l’occasion de se rapprocher de leurs rivaux directs au classement de la conférence Ouest. Malheureusement pour eux, le revers subi en parallèle sur le parquet d’Atlanta les cantonne à la 11ème place, et complique un peu plus leur tâche de se qualifier pour le play-in tournament.
Quelques minutes seulement après cette défaite 132-130 essuyée en prolongation, Luka Doncic a rapidement ciblé le problème majeur de son équipe, à savoir la défense :
À chaque fois, c’est le même problème. Notre attaque se porte bien, mais si on concède 130 points en quatre quart-temps, c’est dur de gagner.
Les propos détonants de Kyrie Irving sur les Mavericks
Toujours incapables de protéger convenablement leur panier, les joueurs de Dallas ont pourtant bien failli venir à bout des Hawks après avoir compté jusqu’à 15 points de retard dans le 3ème quart-temps. Les exploits tardifs de Kyrie Irving (41 points) leur ont même permis de prendre l’avantage pendant l’extratime… avant que ce dernier n’offre les deux lancers francs de la gagne à Trae Young à 2 secondes de la fin :
Kyrie ruled for foul on Trae Young in final 2 seconds of a tie game in overtime to put him at the line. Hawks win by 2.https://t.co/Q9Gn8GhXU2 pic.twitter.com/2RZWnRRqzR
— Rob Perez (@WorldWideWob) April 3, 2023
Faute offensive de Ice Trae sur Josh Green ? Simple perte de balle du meneur des Hawks ? Ces deux versions peuvent tout à fait se défendre. Pourtant, c’est bien sur la ligne des lancers que s’est terminée cette séquence, et ce, par la faute de Kyrie. Surpris par ce coup de sifflet, et forcément déçu par la défaite, Uncle Drew a malgré tout offert un rare témoigne d’espoir après coup :
Je pense que ce qu’il y a de bien là-dedans, c’est qu’il nous reste une lueur d’espoir, un rayon de lumière au bout du tunnel dans lequel on peut toujours s’engouffrer. Mais dans le même temps, je suis satisfait de nos efforts, de certains passages pendant nos matchs. On doit simplement mieux finir en tant qu’équipe.
Pas sûr toutefois que la satisfaction, même partielle, soit de mise dans le contexte actuel chez les Mavs !
Avec un seul match de retard sur Oklahoma City au classement, l’espoir reste permis pour les Mavericks, et notamment pour Kyrie Irving. Le meneur et ses partenaires devront toutefois enfin lier la parole aux actes sur leurs 4 matchs restants !