Toujours accrochés à leur 6ème place à l’Ouest, les Warriors restent malgré tout sous la menace d’un échec lors du play-in tournament. À ce titre, l’avenir incertain de nombreux cadres de la franchise inquiète, et a fait l’objet d’une sortie cash de Stephen Curry !
Dans le meilleur des mondes, ils conservent un spot dans le Top 6. Dans le pire des cas, ils participent au play-in tournament, et risquent d’y perdre leur place en playoffs. Les enjeux se veulent maximaux pour les Warriors sur cette fin de saison régulière, eux qui restent à portée de tir des quatre équipes qui les poursuivent au classement. Mais outre ce dossier déjà tendu, un autre continue d’alimenter les débats dans la Baie.
Curry évoque la possible « Last Dance » des Warriors
Face à l’irrégularité affichée par Golden State ces derniers mois, de plus en plus d’observateurs se demandent si l’heure ne serait pas venue de procéder à une grosse revue d’effectif. Un ou plusieurs gros noms de la franchise pourraient être invités à faire leurs valises en cas de désillusion dans les semaines à venir. Steph Curry en viendrait même presque à se féliciter d’avoir su retarder ce moment au micro de Steiny & Guru :
Je pense qu’on peut tous reconnaitre et se montrer honnêtes en disant que si l’on n’avait pas remporté le titre l’an dernier, ces questions nous auraient été posées beaucoup plus souvent, voire tous les jours. Mais quand vous prouvez que vous pouvez gagner et que vous pouvez remplir une mission aussi difficile avec un même roster, vous repoussez un peu l’échéance et vous prolongez le plaisir.
Un back-to-back paraissant désormais de plus en plus improbable pour les Dubs, le sujet risque donc de revenir sur la table. En fin de contrat cet été, Draymond Green et Bob Myers pourraient se placer comme les premiers éléments sacrifiés par l’état major de l’équipe afin de relancer un cycle. Fidèle à ses principes de loyauté et attaché aux deux hommes, Curry espère toutefois les retrouver dans la Baie l’an prochain :
J’ai toujours le sentiment qu’on peut garder tout le monde ici. Évidemment, on connait l’importance de Bob, on connait l’importance du Coach, celle de notre noyau dur, de Draymond, de Klay (Thompson) et d’Andre (Iguodala), même s’il traverse une saison compliquée avec les blessures et tout ça. Il reste extrêmement précieux en coulisses par sa manière de maintenir la culture d’équipe en place.
Maintenant, on a quand même prouvé qu’on pouvait encore gagner, et il ne faut pas réduire ça. Donc je pense que tant qu’on continuera à le prouver, ça rendra la discussion un peu plus facile. Mais on sait aussi que ça reste un business.
Aussi optimise puisse-t-il rester, Steph semble se résoudre à comprendre que seul un nouveau sacre en tant que champion permettra d’éviter la restructuration massive qui couve à San Francisco !
Après plus de 10 ans passés ensemble, les piliers des Warriors seraient-ils condamnés à emprunter des routes différentes cet été ? Stephen Curry ne le souhaite évidemment pas, mais ne peut s’empêcher de se préparer à cette éventualité !