NBA – Tony Parker au Hall of Fame, la réaction cash de Vincent Collet !

EDF Vincent Collet et Tony Parker
FIBA (DR) / KSAT12 (DR)

C’est officiel depuis peu, Tony Parker va faire sa grande entrée au Hall of Fame. Suite à l’annonce, les hommages envers la légende française se sont multipliés dans l’Hexagone, à commencer par celui de Vincent Collet, son ancien sélectionneur chez les Bleus.

Publicité

La décision a suscité la polémique chez certains, mais elle n’était finalement que logique : Tony Parker a bel et bien été accepté au Hall of Fame de la NBA. L’ancien meneur des Spurs va faire partie d’une cuvée des plus prestigieuses en compagnie de Dirk Nowitzki, Pau Gasol mais aussi son ancien coach Gregg Popovich, lui qui sera donc intronisé dès sa première année d’éligibilité.

C’est évidemment un immense accomplissement pour le quadruple champion, mais également pour le basket-ball français dans son ensemble. Interrogé sur le plateau de FranceTV Info, Vincent Collet a eu l’occasion de partager quelques paroles à propos de celui qu’il a coaché en Équipe de France pendant des années. Impossible de ne pas y entendre la fierté qu’éprouve le sélectionneur :

Publicité

L’hommage de Vincent Collet à TP après son entrée au Hall of Fame

C’est tout à fait exceptionnel. C’est la première fois pour un Français. S’il devait y en avoir un, ça lui était promis mais le fait que ça se réalise c’est effectivement exceptionnel parce que c’est quand même une cour très réservée et il y a peu d’élus. C’est quand même incroyable. C’est aussi grâce à sa rencontre avec l’entraîneur Gregg Popovich et puis le fait d’arriver dans une équipe particulièrement compétitive, un club qui avait beaucoup d’ambition et qui pendant une dizaine d’années a probablement été le meilleur de toute la NBA.



Il a profité des opportunités mais ça ne lui a pas été donné, il est allé les provoquer par le travail, le talent et puis son mental qui était unique dans le basket français. Petit à petit il a fait son trou dans cette équipe aux côtés d’autres joueurs d’exception. Il a eu une carrière phénoménale, inégalée pour l’instant dans le basket français. Chapeau bas par rapport à tout ce qui a été accompli dans la durée et avec toutes les équipes dans lesquelles il a joué.

Publicité

On ne peut que se ranger derrière le patron des Bleus, tant TP nous a envoyé du rêve pendant ses 18 saisons dans la grande ligue. MVP des Finales en 2007, champion d’Europe en 2013 avec son pays, il a été un membre clé d’une des plus grandes dynastie de l’histoire à San Antonio. Ça mérite donc bien un paquet de louanges, comme celles de Nicolas Batum juste après l’annonce.

Publicité

À l’instar de Vincent Collet et Nicolas Batum, on réserve une tonne d’applaudissements à Tony Parker qui devient le premier Français à entrer au Hall of Fame. Entre son succès avec les Spurs et ses exploits collectifs, ça n’est finalement que logique pour l’ancien leader de l’Équipe de France.

NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus