L’hécatombe continue pour les Mavericks, battus par le Heat ce samedi soir après un nouveau match accroché. Les hommes de Jason Kidd n’y arrivent plus, au point qu’ils sont éliminés du play-in à ce jour. En conférence de presse, Luka Doncic s’est dit surpris de la tournure des événements. Kyrie Irving est logiquement visé.
Pour la première fois depuis de nombreuses années en NBA, pas une franchise texane ne pourrait réussir à accrocher un ticket pour la postseason. Les Spurs et les Rockets sont en mode reconstruction, faisant de la draft une priorité, tandis que les Mavs s’écroulent à l’Ouest. Avec 9 défaites sur les 12 derniers matchs, les hommes de Jason Kidd sont en train de craquer.
Il reste encore possible de venir en play-in, mais cette équipe compte un match de retard sur le Thunder, décidé à gagner son ticket dans les jours à venir. Un scénario impensable pour Dallas en février, quand la franchise a décidé d’être offensive en allant chercher Kyrie Irving. Le problème ? Les dirigeants ont oublié de prendre en compte la défense, si importante pour remporter un titre.
Luka Doncic déçu et touché aux Mavericks
Si Kyrie reste un grand joueur, Dallas a échangé beaucoup d’atouts pour le récupérer, quitte à compromettre l’équilibre de l’effectif. Déjà que Kidd ne fait pas l’unanimité avec ses choix, l’absence de vrai défenseur fait beaucoup de mal aujourd’hui. Devant les journalistes, Luka Doncic s’est confié sur les récents mois dans le Texas. Il reconnaît qu’il s’attendait à autre chose après la venue de Kyrie.
Luka Doncic : « Je m’attendais à quelque chose de très différent. Je pensais que nous allions être tout en haut, mais ce n’est pas le cas. C’est très différent de ce que j’espérais. (…) Il y a encore de l’espoir. Jusqu’au bout. Il faut continuer à y croire, il reste encore 4 matchs, dont 3 à la maison. »
Dallas se rendra à Atlanta ce dimanche soir, puis affrontera à la maison les Kings, les Bulls et enfin les Spurs. Autant dire qu’il ne sera pas simple de rebondir.
L’espoir est encore là pour les Mavs, mais disons que les supporters sont moyennement confiants pour la suite. Il faudrait un déclic pour inverser la tendance, qu’il soit initié par Kidd ou Doncic, voire même Irving. Une chose est sûre : quelque chose doit changer.
The Kyrie Irving trade has not panned out as expected for the Mavs 😬
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) April 2, 2023
February 5: Since then:
6th place 11th place
in the West in the West
28-26 record 37-41 record pic.twitter.com/jcRuv9Mo7A
Le trade de Kyrie Irving n’a pas eu l’effet escompté pour les Mavs. 5 février : 6ème place à l’Ouest, 28-26 en bilan. Depuis : 11ème place à l’Ouest, bilan de 37-41.
Oui, il faut du temps à une équipe après un tel trade, mais les Mavs n’en ont plus. S’ils veulent sauver leur saison et prendre un ticket pour les playoffs, la victoire est obligatoire contre les Hawks ce dimanche. Dans le cas contraire, on attend du changement cet été.