NBA – « Si Jordan avait su que LeBron arrivait, il n’aurait pas fait ça ! »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James (gauche), et la légende des Chicago Bulls, Michael Jordan (droite)
NBA (DR) / ESPN (DR)

Houleuse et omniprésente depuis des années déjà, la comparaison entre Michael Jordan et LeBron James n’a pas fini de diviser la communauté NBA. Une star actuelle a livré son avis à ce sujet, et estimé le gros impact qu’aurait eu le King sur la carrière de son aîné !

Publicité

Fera-t-il un jour ou l’autre consensus auprès des fans et des différents observateurs ? Cela parait pour l’heure hautement improbable. Le débat historique opposant Michael Jordan à LeBron James fait encore et toujours rage dans le microcosme NBA, y compris chez les membres de la ligue, actuels ou anciens. Chacun avance ainsi ses arguments pour favoriser l’un d’eux, sans parvenir toutefois à régler un problème évident.

La mise au point de Paul George sur Jordan et LeBron

Enfant des années 1990, Paul George a dès lors été bercé par les prouesses de Jordan sur les parquets. En parallèle, sa proximité avec LeBron, qu’il affronte chaque année depuis maintenant plus de 12 saisons, devrait donc lui permettre d’offrir une opinion éclairée sur cet âpre duel all-time. Or, dans le cadre de son Podcast P, la star des Clippers a révélé le « what-if » de taille qui l’empêche de prendre un quelconque parti :

Publicité

Je n’aime pas cette discussion, parce que si MJ et LeBron avaient joué à la même époque, MJ est tellement compétitif qu’il aurait évidemment fait en sorte de durer aussi longtemps que Bron. Là, il a pris une pause de quelques années, il est revenu, puis il a pris une autre pause de quelques années… S’il avait su qu’un spécimen comme LeBron arrivait, il n’aurait pas pris toutes ces pauses. C’est certain.



Avec 15 saisons « seulement » à son actif, Mike a malgré tout pu constituer un sacré palmarès, qui lui permet aujourd’hui de postuler sérieusement au statut de GOAT. Or, sans ses deux retraites prises alors qu’il se trouvait au sommet, son CV paraitrait sans doute encore plus impressionnant. À ce titre, Paul George considère impossible la tâche de le comparer à LBJ, qui dispute actuellement pour sa part sa « Year 20 ».

Publicité

À défaut de statuer sur la question du meilleur joueur de tous les temps, PG13 offre malgré tout ses fleurs à LeBron, tout en le séparant à nouveau de son idole de jeunesse :

Je pense que LeBron est le GOAT de cette génération. On est obligé de lui donner ça vu ce qu’il fait et ce qu’il a fait. Mais toutes périodes confondues, je n’aime pas que les gens mettent l’un au-dessus de l’autre, parce qu’on ne demandait pas à Jordan de faire ce que LeBron fait, et on ne demande pas à LeBron de faire ce que Jordan faisait. Le jeu était différent, leur poste est différent, donc c’est dur de trancher.

Cela n’empêche pourtant pas d’autres gros noms de prendre position, parfois avec des justifications particulièrement loufoques !

Publicité

Appelé à désigner officiellement le GOAT dans son propre podcast, Paul George refuse de choisir entre Michael Jordan et LeBron James. Selon lui, la différence de temporalité qui sépare les deux hommes rendrait leur affrontement historique impossible !

All-Time Déclarations LeBron James Michael Jordan NBA 24/24 Paul George

Les dernières actus