NBA – LeBron James donne son avis cash sur Wembanyama : « Je pense qu’il… »

Victor Wembanyama et LeBron James (Lakers)
NBA (DR)

L’heure de vérité approche pour Victor Wembanyama, lui qui sera très probablement le first pick de la prochaine Draft en juin. D’ailleurs, à quelques longueurs de cette énorme échéance pour le jeune français, c’est LeBron James en personne qui est venu ajouter quelques pièces à son dossier !

Publicité

Du haut de ses désormais 38 ans, LeBron James ne vit pas forcément sa plus belle saison du côté des Lakers : avec un bilan tout juste à l’équilibre, les Californiens sont effectivement sur la sellette et pourraient, pour la seconde année consécutive, manquer les playoffs. Le problème, c’est que le King n’est pas éternel et viendra donc le jour fatidique où il finira par tirer révérence. Que ce soit dans la lumière d’une ultime post season ou bien les méandres du classement…

Dans une récente interview avec ESPN (à retrouver en intégralité ici), le quadruple MVP a ainsi évoqué en toute transparence comment il envisage sa fin de carrière, mais également la façon dont il compte s’adapter à l’arrivée de son fils Bronny dans la ligue. Mais ce n’est pas tout, puisqu’à seulement quelques semaines de la prochaine Draft, le King a été invité à donner son avis d’expert sur Victor Wembanyama. Il faut dire que l’attente autour du Français est immense outre-Atlantique.

Publicité

La confession de LeBron sur Victor Wembanyama

Tim MacMahon : […] en parlant de Draft, comment ne pas évoquer le dossier Victor Wembanyama ? Quel est votre avis sur le phénomène français ?

LeBron James : Victor Wembanyama ? Oui évidemment, ça parle beaucoup de lui dans les couloirs, et c’est assez normal. Qui aujourd’hui dans le monde du basket n’a jamais entendu son nom ? Il est de partout, les médias s’extasient sur lui, ses highlights font le tour des réseaux sociaux…

Tim MacMahon : Effectivement, difficile de passer à côté. Et du coup, votre point de vue sur lui ?



LeBron James : J’ai plusieurs hypothèses comme pour chaque grand prospect, mais je préfère les garder pour moi. Par contre ce qui est certain, c’est qu’une fois en NBA, absolument tous les regards vont être braqués sur ses premiers pas. Un peu comme moi, quand je suis arrivé en 2003 [à Cleveland]. Je pense qu’il va devoir se mettre dans sa bulle et surtout, prendre de la masse. Beaucoup de masse. C’est vraiment important. Ça me rappelle mes débuts d’ailleurs, sauf que bien évidemment, je n’étais pas Français moi… C’est un vrai avantage vous savez ?

Tim MacMahon : Un avantage d’être Français ? Comment ça ?

Publicité

LeBron James : C’est évident oui… La France c’est la France ! La gastronomie tricolore joue un vrai rôle dans le développement d’un sportif, ils ont de quoi prendre de la masse tellement facilement… Raclette, andouillettes, boeuf bourguignon, ravioles, gratin dauphinois, moules marinières… Et la bouillabaisse aussi, punaise la bouillabaisse ça c’est Marseille gros ils le savent, Survet’ de l’OM, Asics sales

Tim MacMahon [étonné] : Pardon ?

LeBron James : Non désolé Tim, tchiki tchikita, je me suis un peu égaré en parlant de bouillabaisse, j’ai repensé à mon vieil ami Jules [JUL, ndlr] qui habite Marseille… Un mec en or et en platine comme disent les Français. Bref, pour revenir à Wembanyama, oui il a de quoi s’envoyer de la grosse calorie à chaque repas avec la nourriture française ! Le petit Vivic’ va pouvoir s’en mettre plein la panse et prendre de la masse s’il recrute un bon chef cuisto ! Donc c’est assez simple, s’il veut avoir une grande carrière en NBA, il lui suffit de ne pas oublier d’où il vient… Voilà mon véritable conseil, il faut qu’il reste « Made in France » et surtout, j’insiste là-dessus, qu’il ne se mette pas à manger comme les Américains. Parce que nous les Américains, notre alimentation c’est une catastrophe, on est beaucoup trop diet…

Publicité

Si la NBA a déjà connu la diffusion de « En bande organisée » dans l’une de ses salles, LeBron James a visiblement bien travaillé son répertoire rap français depuis ce jour… N’en déplaise à Victor Wembanyama, qui en plus de partager quelques goûts musicaux avec le King, s’apprête à rejoindre la ligue avec son plus précieux conseil : manger Français. PS : tout ceci est bien évidemment un poisson d’avril !

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus