NBA – La terrible phrase de Michael Jordan en apprenant le VIH de Magic Johnson

NBA Michael Jordan apprend que Magic a le sida
NBA (Youtube) / CNN (Youtube)

Début novembre 1991, Magic Johnson était forcé de prendre une retraite précipitée après la contraction du VIH. A cette époque, ce virus particulièrement mortel avait déjà terrassé plusieurs stars, et nombreux étaient ceux qui pensaient les jours du quintuple champion NBA comptés. D’ailleurs, la réaction de Michael Jordan en dit long…

Publicité

7 novembre 1991, un jour bien funeste dans l’histoire de la NBA. C’est en effet à cette date que Magic Johnson, alors âgé de 32 ans, a annoncé au monde entier qu’il était séropositif. Cette annonce a eu un écho planétaire dans le contexte des années 1980 et du début des années 1990, qui avaient vu une explosion du VIH et des décès de célébrités y étant associés.

Freddie Mercury, Klaus Nomi, Paul Shenar ou encore Thierry Le Luron ne sont que quelques noms parmi les innombrables victimes de ce terrible virus. A l’époque, la perception était simple : contracter le SIDA revenait à une véritable peine de mort sous quelques années. Alors dans le microcosme NBA, chacun pensait que c’en était fini de Magic Johnson…

Publicité

Michael Jordan désemparé face à la séropositivité de Magic Johnson

Dans le livre « Michael Jordan: The Life » de Roland Lazenby, qui constitue probablement la biographie la plus aboutie du numéro 23, on y apprend que « His Airness » n’a cette fois-ci pas été différent du commun des mortels. Sa réaction, pétrifiée et touchante, a été la même que celle du monde entier :



Le 7 novembre 1991 au matin, pendant que Michael Jordan était à l’entraînement, Lon Rosen, l’agent de Magic Johnson, a téléphoné à Tim Hallan, en charge des relations publiques pour les Bulls. Rosen a délivré à Jordan la même mauvaise nouvelle que l’élite de la NBA avait déjà reçue : Magic Johnson allait immédiatement annoncer sa retraite dans l’après-midi à Los Angeles, après avoir contracté le VIH, le virus qui cause le SIDA.

Sous le choc, Michael Jordan a repris ses esprits, puis a demandé à propos de son héros d’enfance : « Est-ce qu’il va mourir ? »

Publicité

Redevenu un enfant l’espace d’un instant, comme lorsqu’il s’émerveillait devant les exploits du meneur en NCAA à la fin des anneés 1970, Jordan a encaissé le choc comme un boxeur dans les cordes. KO, sonné, loin de son habituelle maîtrise. A quelques centaines de kilomètres de là, le glacial Larry Bird fondait quant à lui en larmes en apprenant la nouvelle, avant d’envoyer une passe « à la Magic » ce soir-là en match, comme pour lui dire adieu, et de s’effondrer à nouveau durant un temps-mort…

Fort heureusement, et comme chacun sait, Johnson est devenu l’un des plus grands motifs d’espoir pour les personnes atteintes du SIDA au fil des années. Désormais âgé de 63 ans, le Hall of Famer devenu businessman continue de croquer la vie à pleines dents, et de montrer que la volonté associée aux progrès de la médecine ont permis de croire en l’avenir pour les séropositifs.

Publicité

Superstar mondiale comme Michael Jordan ou citoyen lambda, tout le monde s’est posé la même question en apprenant la maladie de Magic Johnson. Si l’ancienne star des Lakers a su déjouer tous les pronostics, et si la prise en charge du VIH ne cesse d’améliorer, la lutte n’est pas finie pour autant. Chacun peut d’ailleurs envoyer un SMS au 92110 afin de contribuer en quelques secondes au Sidaction.

Magic Johnson Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus