Insoluble par nature, le débat historique opposant Michael Jordan à LeBron James continue pourtant d’animer les conversations du microcosme NBA. Une légende de la ligue ayant évolué avec His Airness a d’ailleurs donné son point de vue cash !
Certains viendront toujours les séparer en ajoutant les noms de Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson ou encore Kobe Bryant. Or, la plupart des fans font désormais de Michael Jordan et LeBron James les deux meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA. En revanche, impossible pour eux de se mettre d’accord sur la hiérarchie entre les deux hommes, et ce, malgré l’interminable discussion qui oppose les deux camps.
Chacun trouve des arguments à faire valoir dans ce duel all-time, sans pour autant parvenir à faire consensus. Ainsi, quand une partie de la communauté NBA met en avant le bilan immaculé de Jordan en Finales, l’autre souligne la longévité de LeBron, qui a fait de lui le meilleur marqueur de tous les temps. Les icônes de la ligue n’échappent pas à ce dilemme, et tentent elles aussi d’imposer leur conviction.
L’avis fracassant d’un ex-Bull sur le débat Jordan-LeBron
Parmi les stars NBA à se prononcer sur le mano a mano entre Jordan et LeBron, plusieurs anciens membres des Bulls ont déjà fait polémique. Il y a quelques années, Scottie Pippen plaçait notamment son ex-coéquipier en-dessous du King dans le classement du GOAT. Invité du podcast KG Certified, Charles Oakley y a également préféré LBJ à MJ, mais dans le cadre d’un tout autre débat sur les deux hommes :
Les gens disent toujours que dans les situations où Mike prendrait le tir, LeBron ferait la passe. Et on me demande toujours, « Avec qui est-ce que tu préfèrerais jouer ? LeBron ou Jordan ? » Je réponds LeBron. Mike est mon meilleur ami, mais il ne me passait pas le ballon ! Il se foutait que je ne prenne pas de tir sur tout un match ou sur plusieurs ! Mais après tout, c’est comme ça qu’il a pu devenir Mike.
Drafté par Chicago en 1985, soit un an après Jordan, Oakley a côtoyé ce dernier durant trois saisons au sein de la franchise. Suffisant pour cerner la personnalité de His Airness, qui passait à l’époque plus de temps à prendre des tirs qu’à alimenter ses partenaires. Il tournait en effet à près de 35 points par match sur la période, contre « seulement » 5 passes décisives. De quoi justifier cette prise de parti du big man.
Dans une ère ou l’effectif des Bulls manquaient cruellement de talent, Oak apparaissait pourtant comme le principal lieutenant de Mike. Il pouvait dès lors estimer mériter davantage de tickets shoot, même si son leader se montrait diablement efficace. Près de 40 ans plus tard, il ne parait dès lors pas si surprenant qu’il fasse de LeBron son coéquipier de rêve, aux dépens de celui qu’il a accompagné sur le début de sa carrière !
Davantage scoreur que passeur, Michael Jordan n’a dès lors pas laissé une image exemplaire dans l’esprit de Charles Oakley. À choisir, l’ancien intérieur des Bulls préfèrerait en effet évoluer aux côtés de LeBron James, avec qui il pourrait plus briller !