En extrême difficulté en l’EuroLeague, l’ASVEL pouvait malgré tout se consoler au regard de sa situation à l’échelle nationale. Or, le club villeurbannais vient de tomber de haut, sévèrement puni par les instances dirigeantes du basket français !
Après trois années de bonheur ponctuées par autant de titres en Betclic ÉLITE, le vent a subitement tourné. Référence du basket français depuis plusieurs saisons, L’ASVEL vit en effet une campagne 2022-23 des plus délicates. Les humiliations qui s’enchainent eu EuroLeague commencent sérieusement à agacer en interne, tandis que la situation de l’équipe en championnat vient de faire l’objet d’une énorme bombe.
Lourde peine prononcée à l’encontre de l’ASVEL
Actuellement 5èmes au classement de Betclic ÉLITE (15-9), les Villeurbannais restent en lice pour défendre leur titre de champions. Les 10 matchs de saison régulière restants devaient même leur permettre d’améliorer leur bilan, et de se retrouver en meilleure posture en vue des phases finales. Or, le Conseil Supérieur de Gestion vient de prononcer plusieurs sanctions à l’égard du club… dont un retrait de 2 victoires !
Notre club prend acte de cette décision et a immédiatement décidé de faire appel. #LDLCASVEL pic.twitter.com/Ohc2fQx6Ui
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) March 30, 2023
Également punie à hauteur de 100.000€, l’ASVEL n’aurait pas transmis la documentation exigée vis-à-vis de deux de ses joueurs. Un dossier qui semble étroitement corrélé aux accusations récemment lancées par Romain Molina, selon lesquelles les contrats de Nando De Colo et Joffrey Lauvergne auraient fait l’objet de magouilles. En attendant le verdict de la Chambre d’Appel, saisie par le club, les internautes s’insurgent :
Exactement un autre club aurait été sanctionné bien avant et on aurait pas attendu la presque fin de saison
— Sylvain Barnay (@globuleverte) March 30, 2023
Et le pire c’est que c’est pas assez ! NDC sur la saison c’est pas que 2 victoires… l’éthique du sport 🤑 y’a de sacrés magouilleurs en LNB…et les clubs honnêtes sont les victimes
— Julien Lecomte (@ju_lecomte) March 30, 2023
Déjà dans le dur en EuroLeague, l’ASVEL risque donc une grosse désillusion en Betclic ÉLITE si la sanction prononcée par le CSG venait à se confirmer. Un énième déboire dans cette saison noire pour Tony Parker et ses troupes !