NBA – Le colosse Ben Wallace (108kg) prédit sa ligne de stats délirante dans la ligue actuelle !

Ben Wallace avec les Bulls
Wikimedia Commons

Joueur atypique dans l’histoire de la NBA en raison de sa grande réussite malgré un profil archi-défense, Ben Wallace a laissé une empreinte marquante sur les années 2000. Mais quel aurait été son impact et ses statistiques dans la ligue actuelle ? Le principal intéressé a répondu, avec une affirmation assez osée…

Publicité

Avec 5.7 points et 9.6 rebonds de moyenne en carrière, on pourrait d’abord croire que Ben Wallace était un joueur lambda comme des milliers d’autres dans l’histoire de la ligue. Pourtant, c’est tout l’inverse. Malgré une palette offensive très limitée, dont atteste notamment le pourcentage catastrophique de 41% aux lancers francs en carrière, « Big Ben » a accédé au Hall of Fame en 2021.

Il faut dire que ce joueur à part, qui a signé des records fous, s’est bâti un joli CV à grands coups de bâches, de rebond, de dissuasion et de hargne : 4 fois All-Star, 5 fois All-NBA, quadruple défenseur de l’année et évidemment champion 2004, le pivot a raccroché les sneakers avec le sentiment du devoir accompli.

Publicité

Ben Wallace pronostique ses stats folles en 2023

Joueur emblématique d’une époque où les pivots étaient souvent de grands costauds servant simplement à protéger la peinture et à prendre des rebonds, Wallace apparaît comme l’opposé parfait des big men crafty que sont Nikola Jokic, Joel Embiid et consorts aujourd’hui. De quoi le complexer ? Pas du tout, bien au contraire !



Questionné par Kenny Smith sur son hypothétique place dans la NBA actuelle sur le plateau d’ESPN, « Big Ben » avait été cash :

J’ai entendu beaucoup de choses sur le fait que des pivots comme moi ne trouveraient pas leur place aujourd’hui. Le truc, c’est que j’ai toujours été différent, je me suis toujours adapté. Même à mon époque, je n’étais pas un pivot traditionnel.

Publicité

J’ai toujours su m’adapter, donc aujourd’hui, je pense que je tournerais à 50 rebonds par match, à la Wilt Chamberlain.

Dans une époque où les luttes au rebond sont beaucoup moins âpres, où le rythme est plus élevé, et où les possessions sont plus nombreuses, nul doute que Wallace aurait pu signer quelques énormes chantiers sous les panneaux. De là à atteindre la barre des 50, et malgré toute sa qualité de rebondeur, on en doute un peu plus…

Pour rappel, le record de rebonds captés en un match par Wallace est de 28 prises. La légende des Pistons fait donc partie des rares joueurs dont le record de rebonds est plus élevé que celui de points, puisque Wallace n’a jamais dépassé 23 unités en saison régulière. Pas besoin, son utilité était ailleurs, et tous les joueurs de l’escouade championne de 2004 vous le confirmeront.

Publicité

Très confiance en ses capacités, Ben Wallace s’imagine volontiers en train de terroriser les lineups « small-ball » de la NBA actuelle, en gobant les rebonds par dizaines. Si « Big Ben » exagère probablement, il aurait en effet été particulièrement impressionnant. En revanche, sans shoot ni bagage offensif, difficile de jouer dans la ligue actuelle…

NBA 24/24

Les dernières actus