Membre de la MMA Factory, Ragnar Le Breton compte Ciryl Gane parmi ses bons amis. Son cinglant revers subi lors de l’UFC 285 lui a donc fait la plus grande peine, au même titre d’ailleurs qu’un phénomène qu’il a pu observer suite à ce combat.
Faute d’avoir pu lancer de manière officielle sa carrière de combattant MMA, il a vu celle de Ciryl Gane prendre un tournant regrettable. Son combat face à Daniel Lentie annulé au dernier moment, Ragnar Le Breton a donc pu offrir tout son soutien à son compère de la MMA Factory. Ce dernier, sèchement vaincu par Jon Jones lors de l’UFC 285, en avait à vrai dire bien besoin, et pas seulement à cause de la défaite.
Ragnar Le Breton révolté vis-à-vis de Ciryl Gane
Forcément déçu d’avoir laissé passer l’occasion de s’emparer de la ceinture des poids lourds de l’UFC, Gane a qui plus est dû composer avec les retombées de cet échec sur les réseaux sociaux. Les internautes ne se sont en effet pas montrés tendres envers lui, comme a pu le constater Ragnar. Récent invité du plateau de CLIQUE (entretien à retrouver ici), le comédien s’est insurgé face à ce déferlement de haine :
J’ai trouvé ça insupportable et indigne d’un pays, franchement. On parle d’un sportif français, et j’ai l’impression que nous, les Français, des fois, on se réjouit du malheur de nos athlètes. Ça m’a fait mal au cœur de voir ça. Ça reste notre représentant français, il a accompli des choses formidables. Il s’est loupé une fois, et alors ? Ça ne fait pas de lui un enc*lé ni une mauvaise personne. L’échec est humain.
Là, tout le monde s’est acharné, tout le monde y est allé de son petit mot, alors que le mec vit un truc qui lui fait mal au cœur. Parce que le premier concerné, celui qui souffre, c’est lui. C’est un ami, donc j’ai trouvé ça insupportable.
Proche de Bon Gamin, RLB avait sans doute pu attester de sa détresse suite à ce title-fight perdu, que l’acharnement à son égard sur la toile n’a fait qu’accroitre.
Mais plus encore que les simples fans lambdas un peu trop virulents envers Ciryl, Ragnar en veut aux personnes qui joueraient un double-jeu avec lui :
J’ai même appelé des gens qui se permettaient des critiques sur lui alors qu’ils étaient invité à l’ARES. Des gros lèche-culs. Je ne vais pas citer de blases, mais des gens qui venaient en VIP pour faire des stories, et qui dès qu’ils voyaient Ciryl étaient tout mielleux.
Dès qu’ils étaient sur Internet, ils envoyaient des grosses piques. Donc quand je les ai vus, je leur ai dit, « Vous êtes des grosses m*rdes ». Parce que même si t’aimes pas l’humain, même si t’aimes pas le sportif, respecte quand même le fait que le gars va dans une cage se taper, alors que toi, t’es pas capable de le faire. Arrêtez de parler de choses que vous êtes incapables d’accomplir. Fermez vos gueules.
Témoin du flot de reproches subi par Ciryl Gane après sa défaite de l’UFC 285, Ragnar Le Breton peste contre ces réactions qui n’auraient pas lieu d’être. Pas sûr malheureusement que son cri du cœur soit suffisant pour changer les mentalités !