Aujourd’hui consultant pour TNT, Shaquille O’Neal est l’un des plus grands joueurs de l’histoire et ça ne se remet pas en cause. Mais un joueur actif pense qu’on citerait pas son nom si souvent que ça sans sa reconversion… Fait intéressant, il ne s’agit pas d’une critique à son égard.
Si les fans et observateurs s’écharpent parfois dans des débats houleux autour des joueurs, ce n’est pas juste parce que leurs résultats individuels comme collectifs se valent. L’impact qu’ils ont eu sur le basket-ball pendant leur carrière joue également un rôle très important : est-ce que tel ou tel athlète a révolutionné le jeu ou non ? D’autres se sont-ils inspirés de lui après sa retraite ou non ?
De telles nuances font qu’afin d’être considérées parmi le gratin all-time, certaines stars font tout pour au moins ouvrir l’armoire aux bagues de champion, quitte à aller de franchise en franchise. Une approche très décriée de nos jours mais sur laquelle Spencer Diwniddie a porté un regard assez lucide, il y a quelque temps. Interrogé en conférence de presse, le meneur de Brooklyn n’a pas mâché ses mots :
La décla cash de Spencer Dinwiddie sur la course aux bagues
Si vous n’avez pas changé la culture du jeu comme Allen Iverson ou Steph Curry avec le tir à trois points, ou si vous n’êtes pas littéralement Kobe Bryant, Michael Jordan ou LeBron James, deux ou trois ans après que vous ayez pris votre retraite, tout le monde vous oubliera. Est-ce qu’on parle souvent de Penny Hardaway ? Est-ce qu’on parle de Tracy McGrady ?
Si Shaq n’était pas sur TNT tous les soirs, on ne parlerait peut-être pas autant de lui, alors qu’il est le joueur le plus dominant de l’histoire. Je comprends pourquoi les gars courent après les bagues parce qu’une bague de plus pour Bron peut faire la différence dans le débat du GOAT.
Que les fans du Big Diesel se calment, l’intention n’était pas du tout de critiquer leur joueur préféré. Même si pour le coup, l’exemple avancé est quelque peu foireux.
Après tout, Shaq reste encore à ce jour comme une légende des parquets, ce que souligne lui-même Dinwiddie. On pense notamment à sa fabuleuse campagne de MVP en 1999-00, mais le Hall of Famer a tout simplement massacré la concurrence pendant toute sa carrière et on n’est pas près d’oublier son passage dans la grande ligue. Jugez un peu :
Happy Birthday Big Shaq 🎂💥
— Rookie Republic (@Rookie_Republic) March 6, 2020
4x NBA Champions 🏆
1x MVP (2000) 🏅
1x ROY 🥇
2 345 752x arceaux détruits💥 pic.twitter.com/xbnvIj9BqA
Les propos de Spencer Dinwiddie peuvent paraître incendiaires, mais le meneur des Nets lance là une discussion assez intéressante. Dans l’imaginaire collectif, mieux vaut avoir vraiment changé le jeu pour rester dans les mémoires. Citer le Shaq comme exemple est cependant un peu maladroit.