Avec sa voix d’un infini grave, sa prestance et surtout son impressionnant CV, Scottie Pippen n’est pas de nature à laisser indifférent. Tant et si bien qu’un joueur a failli bousiller son caleçon lorsque, de manière totalement inattendue, Pip’ lui a passé un coup de téléphone. Un sacré souvenir…
De la même manière que Michael Jordan n’a pas joué toute sa carrière à Chicago (eh oui, il faut s’accommoder de ses deux dernières saison à Washington), Scottie Pippen a lui aussi bourlingué suite à la séparation des mythiques Bulls en 1998. Avant de flirter avec les sommets du côté des Blazers, puis de boucler la boucle à Chi-Town, Pip a pris la direction de Houston.
Si la superteam avec Charles Barkley et Hakeem Olajuwon n’a jamais porté ses fruits, finissant dans un torrent d’insultes entre les deux anciens de la Dream Team, le passage de l’ancien lieutenant de Michael Jordan à Houston aura au moins donné lieu à une belle histoire en marge de la Draft 1998.
Le coup de téléphone inoubliable d’un rookie
Ce soir-là, après 4 ans à la fac de Rhode Island, Cuttino Mobley était drafté aux Rockets avec le 41ème choix de la Draft. Relativement anonyme à l’époque, Mobley était euphorique d’avoir été sélectionné par H-Town, puisqu’il a grandi en idolâtrant Scottie Pippen. La seule perspective de jouer dans la même équipe était un rêve éveillé, quand soudain…
Je venais d’être sélectionné, et j’étais en train de célébrer ça avec ma famille. Et puis d’un coup, quelqu’un me donne un téléphone. A l’autre bout du fil, c’était le coach Rudy Tomjanovich… et Scottie Pippen. J’ai failli me chier dessus. Je ne pouvais pas y croire. Pippen au téléphone. C’était juste dingue.
Une fois l’émotion passée, Mobley a pu profiter d’une expérience unique : profiter d’une saison entière sous la coupe de son idole, avant que Pippen ne s’en aille à l’été 1999. Le cocktail a porté ses fruits, puisque l’ami Cuttino a réussi à intégrer la All-Rookie Second Team, une performance plutôt rare pour un joueur drafté si bas. Par la suite, Mobley est devenu un scoreur prolifique dans la NBA des années 2000, avec 16 points de moyenne en 747 matchs.
Cuttino Mobley est reconnaissant de l’opportunité que le destin a mis sur son chemin, et on le comprend. En tout cas, le mentorat de Scottie Pippen a été particulièrement efficace, ce qui ne surprendra personne au regard de l’incroyable QI basket du légendaire numéro 33.