NBA – « Michael Jordan a dit ça sur ma mère, je ne savais plus jouer au basket »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
ESPN (DR)

Capable d’écœurer ses adversaires uniquement grâce à ses exploits sur le parquet, Michael Jordan pouvait qui plus est compter sur sa science du trash-talking pour les éteindre. Il aurait notamment eu recours à une punchline sur la mère d’un de ses rivaux !

Publicité

Contrairement à d’autres sports moins réglementés, tous les coups ne sont pas permis au basket. En revanche, tous ceux autorisés par les arbitres se trouvaient dans l’arsenal de Michael Jordan. Fine experte de son sport, la légende des Bulls savait pertinemment quelles armes utiliser pour prendre l’avantage sur ses vis-à-vis. Le trash-talking en faisait bien évidemment partie, et non des moindres.

Comment Jordan a décontenancé une star… grâce à sa mère

À l’inverse de certains de ses homologues à la langue bien pendue, Jordan se montrait capable d’assumer ses paroles sur le terrain. À ce titre, il se permettait parfois des attaques verbales assez violentes, sans pour autant devoir toujours dépasser les limites. Invité du podcast Knuckleheads, Larry Johnson raconte par exemple comment MJ a réussi à le décontenancer avec une simple question…. sur sa maman :

Publicité

Il m’a fait de sacrées m*rdes. La première fois que je l’ai affronté, on venait d’arriver sur le parquet, et il est venu directement vers moi en disant, « Comment va Dorothy ? » C’est le prénom de ma mère. J’étais là, « Oh m*rde. Elle va bien ! Elle va bien ! » Je ne savais plus jouer au basket pendant tout le match. Il est venu vers moi et m’a demandé comme allait ma mère, mec. Il s’est même servi de son prénom.



Il avait dû faire ses recherches et avait trouvé que le prénom de ma mère est Dorothy. Il a cherché le nom de ma mère et s’en est servi. Je crois que j’ai inscrit 8 points, alors que je tournais à 24 cette saison-là.

Un souvenir sans doute un peu flou dans l’esprit de Johnson, qui avait en réalité terminé avec une ligne de stats honorable de 14 points et 15 rebonds lors de son premier duel avec MJ.

Publicité

Il se pourrait donc que cette anecdote ait eu lieu à une autre occasion, et possiblement plus tard dans la saison 1991-92, durant laquelle il n’était qu’un simple rookie. Leur ultime affrontement cette année-là ne l’a par exemple vu inscrire que 4 petits points en 39 minutes, à 2/14 au tir. Plus globalement, LJ ne s’est quoi qu’il en soit jamais réellement montré très à son avantage contre His Airness et les Bulls dans sa carrière.

En 24 face-à-face avec Mike, « Grandmama » n’a jamais su inscrire plus de 31 points, et affiche une moyenne de 16.7 unités. Sachant que le bonhomme tournait notamment à 22.1 points lors de sa campagne de sophomore, et se place comme un double All-Star, un tel bilan ne se veut pas forcément très flatteur. Il faut donc croire que la méthode utilisée par son illustre homologue a emprunté des effets longue durée !

Publicité

Redoutable dès son arrivée en NBA, Larry Johnson n’a cependant pas fait le poids contre Michael Jordan. Ce dernier n’y serait évidemment pas pour rien, et l’aurait plombé sur un match entier, simplement en se renseignant sur le prénom de sa mère !

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus