C’est une évidence, Luka Doncic est un véritable prodige de la balle orange. Mais il existe un domaine dans lequel la star de Dallas est vraiment atroce, au point où les scouts adverses le considèrent comme le pire joueur all-time dans ce secteur. C’est grave…
L’espace de 28 minutes, on l’a vu arborer à nouveau un sourire sur les parquets. Luka Doncic traverse une passe assez compliquée en ce moment mais cette nuit face aux Pacers, le Slovène était en forme. Auteur de 25 points, 7 rebonds et 6 passes dans une importante victoire, il a également signé la passe de l’année et plus globalement, son talent offensif s’est exprimé dans sa pleine mesure :
Take ya time with it, LD 🪄#MFFL | @dallasmavs on @BallySportsSW 📺 pic.twitter.com/fZWyghWox5
— Bally Sports Southwest (@BallySportsSW) March 27, 2023
Luka Doncic toujours aussi friable en défense
En attaque, le ROY 2019 reste toujours aussi fort et représente un calvaire XXL pour n’importe quel adversaire. malheureusement, on est loin de pouvoir en dire autant de l’autre côté du terrain malgré les progrès affichés ces derniers mois. Récemment, l’insider Dave McMenamin a notamment révélé qu’El Matador était très mal vu dans ce secteur et le journaliste d’ESPN semble d’accord…
L’autre jour, un scout m’a dit que Luka Doncic était le pire défenseur de transition de l’histoire du basket-ball. J’ai envie de dire que c’est exagéré, mais bon sang, quand il se met dans tous ses états, qu’il hurle et crie après les arbitres et qu’il ne franchit pas – oubliez la mi-terrain – il ne franchit pas la ligne des lancers francs sur certaines de ces possessions. Il joue aussi mal défensivement que possible.
Pas le plus athlétique des joueurs de la ligue, Luka a toujours démontré une certain réticence à tout donner dans sa moitié de terrain. C’est dû en partie à tout ce qu’il doit faire sur le plan offensif mais forcément, ça fait tâche venant d’un franchise player. Et puis surtout, sa tendance à systématiquement se plaindre et à crier sur les arbitres en agace plus d’un parmi fans et observateurs.
Si sa 16e faute technique de la saison a été radiée avant le match contre Indiana et que son ex-coach Rick Carlisle l’a défendu à ce sujet, il n’empêche que la superstar passe bien trop de temps à râler. Alors que les playoffs pourraient échapper à Dallas, il doit tout faire se canaliser afin de rester sur le terrain car sans lui, les Texans n’iront pas loin. À lui de comprendre ce qui doit changer.
Malgré quelques progrès par rapport à ses débuts, Luka Doncic reste encore très friable en défense et c’est aussi dû à son comportement envers le corps arbitral. Autant dire que si les Mavs finissent par atteindre les playoffs, il faudra rapidement rectifier le tir.