LeBron James a toujours porté un regard très attentif sur la bataille pour le MVP et ce dès ses premières années dans la ligue. Il y a près de 20 ans, il avait carrément menacé de quitter la NBA si une star n’était pas élue MVP. Et en même temps, on peut le comprendre…
Étant donné les galères des Lakers en 2022-23 ainsi que ses multiples absences pour blessure, LeBron James ne fait clairement pas partie de la course au MVP. Ce n’est pourtant pas faute de briller avec ses 30 points, 8 rebonds et 7 passes de moyenne mais les deux critères évoqués plus haut l’excluent d’office. Voilà qui doit changer pour le Chosen One, qui a remporté le trophée à quatre reprises.
Cette discussion autour du meilleur joueur de la ligue, l’ailier y est mêlé depuis maintenant deux décennies car dès son arrivée dans la ligue, les observateurs lui demandaient déjà son avis sur le sujet. Alors qu’il était encore rookie en 2003-04, il avait ainsi lâché son favori avec des propos très forts, clamant qu’il ne supporterait pas que le joueur en question ne soit pas consacré :
Kevin Garnett, favori de LeBron pendant sa saison rookie
Say word? 💯 @KingJames https://t.co/qn91aZGXBK
— Kevin Garnett (@KevinGarnett5KG) March 24, 2023
KG, le Big Ticket. C’est le MVP unanime. S’il ne gagne pas le trophée cette année, je me barre. Y’aura pas de deuxième saison pour moi s’il ne le gagne pas cette saison.
Vous l’aurez remarqué, Garnett a lui-même relayé cette vidéo du King, lui qui en aura apprécié les louanges. Si LBJ plaisante bien sûr concernant ses menaces, ça en dit long sur la campagne de l’ancien big man en 2003-04.
Heureusement, les votants ont écouté Bron cette année-là et comment aurait-il pu en être autrement. Monstrueux avec les Timberwolves, KG avait envoyé plus de 24 points, 14 rebonds, 5 passes, 1.5 interceptions et deux contres de moyenne en saison régulière, menant sa franchise dans toutes ces catégories. Après ça, il était parvenu à les emmener loin avec notamment une perf’ hallucinante à 32 points et 21 rebonds pour les envoyer en finales de conf’ :
On this day in 2004, Kevin Garnett went off for 32 PTS, 21 REB, 5 BLK to lead the @Timberwolves to the Western Conference Finals on his 28th birthday!#NBAVault #NBABDAY pic.twitter.com/XHKWyIHyC4
— NBA History (@NBAHistory) May 19, 2020
Kevin Garnett était inarrêtable au milieu des années 2000, au point d’émerveiller une star en devenir comme LeBron James. Ne pas le voir être élu MVP au terme de cette campagne 2003-04 avec un tel niveau de jeu aurait effectivement eu des allures de gros scandale.