Charles Barkley n’était pas du genre à éviter la bagarre sur les parquets, ce qui pouvait en énerver certains. Mais concernant un joueur légendaire, tous auraient adoré que le Chuckster lui fasse passer un très sale quart d’heure. Focus sur celui qui a hérité du surnom de « Prince des Ténèbres ».
En NBA, l’image est fondamentale pour les joueurs. Ja Morant ou encore Gilbert Arenas par le passé l’ont bien montré, votre réputation peut grandement nuire à votre carrière. Du coup, mieux vaut éviter se faire détester par le plus grand nombre… Une théorie qui s’applique à tous, sauf quand on s’appelle Bill Laimbeer et qu’on a joué pour les Pistons dans les années 80 notamment.
Bras droit d’Isiah Thomas, l’intérieur a été l’un des visages des légendaires « Bad Boys » doubles champions en 1989 et 1990, au point d’être réputé pour être le joueur le plus dirty et le plus haï de tous les temps. Chuck Daley, qui a été son entraîneur, disait ainsi de lui qu’il « rendait les gens fous et s’en allait après. Il était comme Gandhi. » On ne peut pas dire que ceux qui aient croisé sa route en gardent un bon souvenir :
Bill Laimbeer, joueur le plus détesté de l’histoire
Kurt Rambis (ancien joueur des Lakers) : « Je suppose que ses parents l’aiment bien. Mais il faudrait le vérifier. »
Ted Davis (ancien speaker des Milwaukee Bucks) : « Le joueur le plus sale ? Bill Laimbeer. Le plus sale des sales. Il a vraiment essayé de blesser ses adversaires. Il essayait de blesser ses coéquipiers à l’entraînement. Il était catcheur avant que le catch ne devienne cool ».
Henry Schulman (journaliste sportif) : « Si vous mettez Bill Laimbeer, Dennis Rodman et le reste des Pistons de Detroit au fond du désert de Mojave, ce serait une bonne idée de les y laisser ».
Après tout, on n’est pas surnommé le « Prince des Ténèbres » ou encore « l’Assassin à la Hache » pour rien… Hormis dans le Michigan, tout le monde voulait la peau de Laimbeer. Frank Layden, ancien GM du Jazz, avait notamment déclaré sur le big man :
Je serais heureux de payer une partie des amendes de Charles Barkley à chaque fois qu’il cassera la gueule à Bill Laimbeer.
Hasard ou pas, les deux légendes ont d’ailleurs échangé des coups sur les terrains, notamment un soir de 1990 au Palace of Auburn Hills. Sir Charles affirmait alors qu’il n’avait aucun problème à écoper d’une amende, preuve de l’animosité qu’il éprouvait envers son opposant :
OTD in 1990: Charles Barkley brawls with Bill Laimbeer, The Original Malice at the Palace.
— Ballislife.com (@Ballislife) April 19, 2019
After the game, Barkley said, “I don’t care if I get fined. I make $3 million. What’s a couple thousand dollars?” pic.twitter.com/GALZbprZUM
Bill Laimbeer ne sera très certainement jamais un Hall of Famer malgré ses accomplissements, c’est dire à quel point il était détesté sur les parquets. Nul doute que Charles Barkley aurait été ravi d’être payé pour lui mettre un raclée… Quand on y pense, il l’aurait même fait gratuitement si l’occasion se présentait.