NBA – « Il m’a tellement détruit que je me suis pas assis sur le banc, je suis allé aux vestiaires direct »

La légende NBA Michael Jordan a fait taire les critiques avec un match sensationnel aux Washington Wizards
NBA (DR)

Connu pour terroriser ses adversaires parfois même avant de les affronter, Michael Jordan a donné des sueurs froides à d’innombrables adversaires au fil des années. Et même à son crépuscule, alors qu’il jouait aux Wizards, His Airness s’est offert le scalp d’une star de la ligue d’alors. Au point de le dégoûter comme jamais…

Publicité

Si les fans et les observateurs retiennent évidemment l’image de Michael Jordan dans un maillot des Bulls, les deux saisons passées par MJ du côté de Washington ne doivent pas tomber aux oubliettes. Alors âgé de 38, 39 puis 40 ans, le mythique numéro 23 a signé des performances de très haut vol pour un joueur de cet âge, jamais vues avant… ou depuis.

Le calvaire de Grant Hill face à Michael Jordan, au point de ragequit

L’un des faits d’armes majeurs du sextuple champion NBA s’est déroulé lors de son ultime saison, alors qu’il était quadragénaire. Quelques semaines auparavant, un certain Grant Hill s’était baladé face à lui. Il ne s’agissait certes plus du Hill de ses débuts, la faute aux foutus pépins physiques qui ont ruiné la carrière de l’ailier, mais tout de même. Le principal intéressé se souvient :

Publicité

A Orlando, je contrais ses tirs, je le maîtrisais vraiment. J’ai dû le contrer 3 ou 4 fois. Je faisais ce que je voulais de lui défensivement. Alors ok il avait 40 ans, mais c’était Michael Jordan et j’étais content de moi. Un mois plus tard, on s’apprête à jouer contre Washington à DC. J’étais allé voir un docteur à Baltimore pour mon problème à la cheville, et il m’a dit que je devais me faire opérer. Mais je voulais affronter Jordan une dernière fois.



La suite, vous commencez à la deviner. Comme à son habitude, MJ n’avait rien oublié de ce que Hill lui avait fait subir 4 semaines auparavant en Floride. Et sans aucune pitié pour la cheville de son rival, Jordan a méthodiquement massacré son pauvre vis-à-vis dès le premier quart-temps. Une histoire encore traumatisante pour Hill, qui explique :

Publicité

Il m’a détruit au premier quart-temps. Il m’a mis 20 points sur la tête, en faisant littéralement la même chose à chaque fois. Il faisait toujours pareil, et je ne pouvais juste pas l’arrêter. Je suis sorti du terrain à la fin du quart-temps, et je ne me suis même pas assis sur le banc, je suis allé aux vestiaires directement sans m’arrêter. C’était fini.

Un terrible avec d’impuissance de la part de l’ancien joueur des Pistons, qui n’a eu droit à aucune pitié d’un Michael Jordan en mode revanchard. 20 ans après, ce dernier rendez-vous raté face à Sa Majesté continue de titiller le pauvre Grant Hill, qui est passé de tout à rien en l’espace d’un mois…

Publicité

Même à 40 ans (!), Michael Jordan restait une menace pour n’importe quel gros nom de la ligue. Grant Hill en a fait l’amère expérience, et il y a fort à parier que ce sujet de conversation revienne sur la table à chaque fois que les deux hommes ont l’occasion de se croiser !

Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus