Les stars de la NBA ont beau bénéficier d’un cote de popularité immense, aucune ne s’est cependant approché de Michael Jackson dans le domaine. Or, l’une d’elles, proche du King of Pop, avoue l’avoir pris pour exemple durant son illustre carrière !
À croire que les initiales « MJ » octroient forcément un talent inné chez ceux qui les porte. L’affirmation s’applique avant tout à Michael Jordan et Michael Jackson, qui ont tous deux marqué leur discipline comme personne d’autre n’a réussi à le faire depuis. Pourtant contemporains, les deux icônes n’ont jamais affiché une grande entente… à l’inverse de l’artiste et de Magic Johnson, restés longtemps bons amis.
Michael Jackson & Magic Johnson pic.twitter.com/vvScOouEme
— 𝐉𝐢𝐡𝐲𝐞 | 𝐟𝐚𝐧 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐮𝐧𝐭 (@jihye27751) October 22, 2021
Magic révèle l’impact de Michael Jackson sur sa carrière
Né quelques mois seulement après Michael Jackson, Magic Johnson a donc été témoin de son émergence, quasiment simultanée à la sienne. Les deux hommes ont d’ailleurs tissé des liens forts dès leur jeunesse, et se sont côtoyés à de nombreuses reprises dans divers contextes. Invité du podcast All The Smoke, le mythique meneur des Lakers raconte par exemple le rôle de modèle que le King of Pop a pu emprunter avec lui :
J’ai suivi Michael sur deux de ses tournées. (…) C’est à ce moment-là que j’ai décidé de devenir un joueur de basket encore meilleur que je l’étais. Michael Jackson… Je n’ai jamais vu quelqu’un de pareil. Ce gars restait devant son miroir pendant deux heures, simplement pour travailler ses moves. C’était incroyable. C’est l’un des moments les plus marquants de ma vie, sans aucun doute.
Danseur émérite, Jackson pouvait ainsi passer des heures devant son reflet pour perfectionner ses chorégraphies. Une éthique de travail qui n’a pas laissé Magic de marbre, et que ce dernier a très certainement tenté de reproduire par la suite pour devenir l’un des meilleurs joueurs de la NBA. Il aurait aimé avoir pareille influence auprès de son homologue, mais en a été empêché, comme il explique à Variety :
Johnson a insisté auprès de Jackson pour lui rendre la pareille, lui demandant de venir assister à un match des Lakers. Jackson a accepté à contre-cœur, pensant que les fans ne le laisseraient pas regarder le match en paix. « Il avait raison », déclare Johnson. « Dès qu’il s’est assis, les gens sont devenus fous. Ils descendaient les escaliers à toute vitesse. On a dû arrêter le match pour l’extraire de la salle. »
En répétant sans répit ses pas de danse avant ses concerts, Michael Jackson a donc fait office d’exemple à suivre pour Magic Johnson. Comme quoi, le succès n’a décidément pas de secret, et passe nécessairement par le travail, quel que soit le domaine !