Acteur et businessman à succès, Mark Wahlberg aurait pu voir ses jours prendre fin lors du fatidique 11 septembre 2001, puisqu’il avait prévu de prendre part au vol American Airlines 11 qui s’est écrasé dans une des tours jumelles. Mais si le destin a sauvé Wahlberg, sa déclaration sur le sujet a crée une immense polémique…
Businessman à succès après avoir été acteur et chanteur parmi une foule d’autres activités, Mark Wahlberg mène aujourd’hui parfaitement sa barque à 52 ans. Pourtant, celui qui a notamment joué dans « Les Infiltrés » n’est pas étranger à la controverse, et cela dès le plus jeune âge. Son casier judiciaire est plutôt fourni, notamment pour des faits de violence… mais sa parole est parfois tout aussi dangereuse.
Le sujet sur lequel Wahlberg a fait scandale ? Les attentats du 11 septembre 2001, traumatisme éternel pour le peuple américain. Il faut dire que le natif du Massachusetts avait ses billets pour le tragique vol American Airlines 11, avant de finalement changer de plans et d’annuler la veille. C’est donc sans lui que 87 personnes ont perdu la vie.
Mark Wahlberg craque sur le 11 septembre puis s’excuse platement
Miraculé, l’homme d’affaires a évidemment été interrogé à plusieurs reprises sur ce coup de pouce du destin, qui lui a évité une terrible fin prématurée. Mais au micro du Men’s Journal en 2012, Wahlberg a complètement craqué, avec des propos particulièrement déplacés :
Je peux vous dire que si j’avais été dans l’avion avec mes enfants, il ne serait pas crashé comme ça. J’aurais fait couler le sang dans ce cockpit, et ça aurait fini avec moi qui annonce à tous les passagers : « Ok, on va se poser dans un endroit sécurisé quelque part, ne vous inquiétez pas ».
Un délire égocentrique particulièrement malvenu, et qui a rapidement outré de nombreuses familles de victimes. Sans trop attendre, Wahlberg avait ainsi dû platement s’excuser :
Spéculer à propos d’une telle situation est ridicule pour commencer, et suggérer que j’aurais pu faire quelque chose de différent des passagers de cet avion était irresponsable. Je m’excuse profondément envers les familles des victimes si cette réponse a été perçue comme malvenue, car ce n’était rien rien mon intention.
Rien ni personne n’aurait malheureusement pu arrêter la folie meurtrière des terroristes en ce funeste 11 septembre, et certainement pas Mark Wahlberg. Ce craquage de l’acteur ne lui a heureusement pour lui pas été trop préjudiciable en termes d’image, même s’il ne démontre pas l’intelligence par ailleurs aiguisée du businessman…