Alors qu’Utah a perdu Rudy Gobert lors de la dernière intersaison, la franchise s’en tire finalement assez bien sans le triple DPOY. Son successeur est en effet ultra-efficace pour ses débuts en pro, au point où il a encore lâché une perf unique en trois décennies qui rappelle Shaquille O’Neal.
Longtemps bien placé dans la course aux playoffs, notamment grâce à son surprenant début de saison, le Jazz est finalement rentré dans le rang. Avec 35 victoire pour 39 défaites, les hommes de Will Hardy ne sont plus que 12e de la conférence Ouest. Pour autant, il y a beaucoup de positif à tirer de cette campagne alors que la franchise avait perdu Donovan Mitchell ainsi que Rudy Gobert cet été.
Le second notamment a parfaitement été remplacé au poste de pivot par le rookie Walker Kessler, qui symbolise les espoirs placés en la jeune garde des Mormons. Si son équipe s’est inclinée cette nuit face à Sacramento, lui a encore lâché une grosse prestation, se montrant inarrêtable près du cercle. Résultat, il a tout simplement réalisé du jamais vu depuis la saison 1992-93 :
Walker Kessler en feu sous les cercles
Walker Kessler in the loss:
— StatMuse (@statmuse) March 26, 2023
31 PTS
11 REB
2 AST
14-16 FG
First rookie to reach those number on 85+ FG% since Shaq. pic.twitter.com/OnaikI4Xdw
Walker Kessler dans la défaite : 31 points, 11 rebonds, 2 passes décisives à 14/16 au tir. C’est le premier rookie à aligner de tels chiffres à 85% de réussite au tir depuis le Shaq.
Déjà auteur d’une dinguerie quasi unique dans l’histoire plus tôt durant l’exercice, le big man continue de progresser et ses chiffres sur la saison (8.6 points, 8.3 rebonds et 2.3 contres de moyenne) ne reflètent que partiellement son impact sur le jeu d’Utah. Malheureusement pour Rudy Gobert, la moindre belle prestation de son successeur lui vaut systématiquement un torrent de critiques :
Jazz really replaced Gobert with a better rookie version. if only they hadn’t traded away Vando and Conley they could easily be a decent playoff team
— 🔜 (@CMC23SZN) March 26, 2023
Le Jazz a vraiment remplacé Gobert avec une meilleur version rookie de lui. S’ils n’avaient pas tradé Vanderbilt et Conley, ils pourraient facilement être une équipe de playoffs décente
Better than Rudy gobert
— kawhi fan (@KawhiNewEra) March 26, 2023
Meilleur que Rudy Gobert
Walker Kessler continue son petit bout de chemin en NBA, lui qui réalise une saison rookie bien au-delà des attentes. Le 22e choix de la draft 2022 est une aubaine pour le Jazz, qui a en lui un joueur très productif et surtout très peu cher. Un excellent rapport qualité-prix donc.