Il est évident que l’arrivée de Kyrie Irving n’a pas eu l’effet espéré à Dallas. Il est trop tôt pour juger définitivement ce duo, mais un grand ménage dans le Texas n’est pas impossible dans un futur plus ou moins proche. Un journaliste a même imaginé un trade pour Luka Doncic à l’Ouest…
Luka Doncic n’est pas dans la forme de sa vie aujourd’hui. Non seulement la saison des Mavericks est difficile, mais il doit gérer quelques problèmes personnels en dehors des parquets, même s’il n’est pas rentré dans les détails auprès des journalistes. Quoi qu’il arrive, Dallas espère que le Slovène va réussir à surmonter tout ça. Si possible avant le début de la postseason.
Il convient tout d’abord de rappeler que les Mavs sont 11èmes à l’Ouest aujourd’hui, et donc provisoirement éliminés. C’est dire à quel point les dernières semaines sont difficiles, et la venue de Kyrie Irving en février n’a pas fait des miracles. Ce roster manque cruellement de défense, au point que les supporters craignent le pire pour d’éventuels playoffs.
Trade inévitable pour Luka Doncic ?
Connu pour être un gagnant, il est possible que Doncic s’agace de cette situation dans le Texas. Un départ ne semble pas être immédiat, mais ce n’est pas à exclure dans les années à venir. Un journaliste du site Heavy s’est permis d’imaginer un trade avec le Slovène, dans le cas où il décide qu’un échange est la meilleure solution pour sa carrière. Direction la Louisiane dans ce scénario…
« Les Pelicans récupèrent : Luka Doncic
Les Mavericks récupèrent : Brandon Ingram, Herbert Jones, Dyson Daniels, premier tour de 2024 (via Lakers), premier tour de 2024 (échange possible avec Milwaukee), premier tour 2025, premier tour 2026 (échange possible avec Milwaukee), premier tour 2027 et premier tour 2029. »
Vous l’avez compris, les Pelicans échangeraient grossièrement leur futur pour Doncic. Logique pour l’un des meilleurs joueurs de la ligue, au point que d’autres équipes voudraient s’aligner sur une telle offre.
Ce trade reste peu probable en l’état, Doncic n’ayant pas demandé à partir. Mais dans les années à venir, ce n’est pas impossible, surtout si Dallas ne parvient pas à lui donner un solide roster. Le journaliste s’explique d’ailleurs sur son choix :
« N’importe quel trade pour Luka Doncic sera massif. Dans ce cas précis, Dallas recevrait un All-Star en échange, un défenseur d’elite et jeune, un gros prospect et 6 premiers tours de draft. 3 seraient non protégés en provenance des Pelicans, et les 3 autres seraient des échanges avec les Lakers et les Bucks. New Orleans pourrait sécuriser un duo Doncic/Williamson pour l’avenir, avec CJ McCollum et Jonas Valanciunas notamment. »
Luka Doncic en Louisiane ? Un scénario difficilement imaginable aujourd’hui, mais la NBA a prouvé maintes fois qu’elle était pleine de surprises. Il suffit d’une nouvelle déception, et le Slovène pourrait demander à quitter le navire. Ce n’est pas totalement farfelu quand on voit son comportement…