NBA – « C’est le GOAT, quand le ballon passait par ses mains son équipe marquait 75% du temps »

Les légendes de la NBA Kareem Abdul-Jabbar (gauche) et Michael Jordan (droite)
The Tonight Show (DR) / NBA (DR)

Qui est le fameux Greatest Of All Time, aka le GOAT du basket ? Le débat agite les foules depuis de nombreuses décennies, et l’émergence et la longévité de LeBron James n’en finissent plus d’alimenter les discussions. Pourtant, c’est un autre joueur qui a reçu un soutien unanime, en raison de sa capacité vertigineuse à faire marquer son équipe systématiquement ou presque…

Publicité

Ça dure depuis des années, ça continue, et ça perdurera encore et toujours. Comme dans la plupart des sports ou des disciplines, déterminer un réel GOAT est quasiment impossible. Il est en effet trop délicat de comparer diverses époques, divers critères, et surtout d’omettre l’inévitable subjectivité de chacun. En basket, toutefois, le débat tourne autour de trois noms : Michael Jordan, LeBron James, et Kareem Abdul-Jabbar.

Si MJ conserve une avance d’une courte tête dans le débat public au global, la nouvelle génération, biberonnée aux exploits du King, tend à privilégier LeBron et ses 4 bagues pour ce statut honorifique. Mais à en croire le mythique Jack Nicholson, superfan des Lakers, le patron demeure Kareem Abdul-Jabbar à ce jour.

Publicité

Kareem Abdul-Jabbar le GOAT ? L’argument fatal de Jack Nicholson

Invité du podcast de Bill Simmons récemment, l’acteur Matt Damon a révélé une discussion qu’il a eue avec Nicholson lors d’une soirée hollywoodienne. A cette occasion, la star de « Shining » a sorti un argumentaire qui a visiblement convaincu son homologue, bien que le chiffre soit clairement balancé à la louche :



Il y a une vingtaine d’année, Jack Nicholson m’a pris à part. On était à une fête des Golden Globes, et on s’est mis à parler de basket à l’écart. On essayait de savoir qui était le GOAT. Il m’a dit que c’était Kareem, parce que durant son incroyable carrière, chaque fois que le ballon passait par ses mains en attaque, sans nécessairement qu’il tire, son équipe marquait 75% du temps.

Publicité

Impossible de vérifier ce chiffre, qui semble particulièrement élevé, mais une chose est sûre : Abdul-Jabbar cumule la longévité de LeBron James, avec le CV et la gagne permanente incarnée par Michael Jordan. De 1966 à 1969 à la fac, puis de 1969 à 1989 en NBA, « The Captain » a amassé 3 titres de champion NCAA, 6 titres de champion NBA, 6 titres de MVP, 2 MVP des Finales, 19 sélections All-Stars et 15 sélections All-NBA, parmi d’autres innombrables accolades.

En y ajoutant ses succès au lycée, qui font de lui le seul joueur à avoir à ce point gagné à tous les échelons du basket, l’ancien pivot des Lakers a clairement un dossier béton pour prétendre à ce titre de patron all-time. D’ailleurs, beaucoup de ses anciens adversaires abondent régulièrement en ce sens lorsque le sujet vient sur la table.

Publicité

Si la modernité invite plutôt au débat entre Michael Jordan et LeBron James, il est important de ne surtout pas oublier l’impressionnante contribution de Kareem Abdul-Jabbar, et de ne pas oublier l’immensité de sa carrière. Jack Nicholson, lui, mourra convaincu que « KAJ » est intouchable. Et il n’est pas le seul à le penser.

Kareem Abdul-Jabbar NBA 24/24

Les dernières actus