UFC – Le rare combattant viré par Dana White : « Plus jamais ça chez nous ! » (vidéo)

Dana White a viré Paul Daley après ce scandale à l'UFC 113
ESPN (DR) / UFC (DR)

Dana White n’est pas du genre à virer ses protégés après des dérapages, la preuve avec Jon Jones et Conor McGregor, qui restent les plus grosses stars de l’UFC malgré toutes leurs casseroles. C’est ce qui rend la carrière de Paul Daley encore plus étrange : il a été exclu à vie de l’organisation en 2010, après un geste scandaleux.

Publicité

L’UFC est une organisation assez tolérante avec ses combattants, puisqu’ils peuvent commettre les pires erreurs en-dehors de l’octogone et continuer leur carrière sportive comme si de rien n’était, ou presque. Jon Jones est peut-être le meilleur exemple de cette « liberté », lui qui a déjà été contrôlé positif à la cocaïne, qui a déjà été coupable de violences conjugales, qui a déjà été responsable d’un grave accident de la route avec une femme enceinte…

Alors que de nombreux employeurs auraient pris des mesures drastiques suite à toutes ces fautes, Dana White n’a jamais réprimandé l’Américain, qu’il considère aujourd’hui encore comme le meilleur combattant de l’histoire de son organisation. Mais attention, le grand patron de l’UFC n’accepte pas tous les dérapages, et un soir, fou de rage, il a décidé de virer un combattant sur le champ après un geste scandaleux.

Publicité

Paul Daley, l’un des rares combattants virés de l’UFC

L’affaire remonte à 2010 et l’UFC 213, où Paul Daley et Josh Koscheck s’affrontaient pour déterminer le prochain prétendant à la ceinture des poids welters. Ce dernier, très vicieux dans son approche du combat, a décidé de tromper les arbitres et de se plaindre d’un coup de genou illégal de la part de Daley. Une méthode efficace, puisque son adversaire a écopé d’un point de pénalité, et a fini par perdre à la décision. Face à cette injustice évidente, Paul Daley, chouchou des fans, a complètement craqué après la cloche finale.



Publicité

Peu après cet incident, Dana White avait alors pris la décision radicale de renvoyer Paul Daley à vie :

Il est viré pour toujours. Je m’en bats les c*uilles de savoir s’il est le meilleur poids welter de la planète. Il ne reviendra jamais à l’UFC. Plus jamais ça chez nous ! Je suis sans doute le gars le plus tolérant dans le MMA, l’UFC est l’organisation la plus tolérante, on fait tous des erreurs… Mais il n’y a aucune excuse pour ce geste. Ils sont professionnels, et jamais tu ne dois frapper un adversaire après la cloche, même si tu es frustré. C’est la chose la plus bête que j’ai jamais vue.

À cette époque, le MMA souffrait encore d’une image barbare et était trop souvent stigmatisé par le grand public. La frustration de Dana White est donc compréhensible face à ce geste qui a donné des munitions aux détracteurs de l’UFC, et la sanction aurait été différente pour Daley s’il avait craqué dans le contexte actuel. Il s’est de toute manière rapidement relevé, puisqu’il était sous contrat avec le Bellator jusqu’à 2022…

Publicité

Au début des années 2010′, Dana White était intraitable avec les dérapages dans l’octogone. Pour ce coup de pong après le gong, Paul Daley a été viré sur-le-champ et à vie ! Il était déjà plus conciliant après l’énorme bagarre entre Conor McGregor et Khabib Nurmagomedov.

Dana White Multisports UFC

Les dernières actus