NBA – « Ma mère n’aime pas vraiment les blancs, mais elle adorait ce bâtard »

Le coach NBA des Los Angeles Clippers, Tyronn Lue, a lâché un gros aveu au sujet d'un de ses anciens coéquipiers blancs, qu'il détestait au premier abord... en partie à cause de sa mère
Los Angeles Clippers (DR)

Encore très ancrée aux États-Unis, la catégorisation par couleur de peau conserve une certaine place dans les discussions légères de la communauté NBA. Cela s’est par exemple vérifié récemment dans l’étonnante déclaration d’un coach réputé de la ligue !

Publicité

Malgré les quelques polémiques racistes qu’elle peut parfois déplorer, et dont certains fans écervelés se révèlent être à l’origine, la NBA se place comme un joli modèle d’inclusion sociale. La ligue se voit en effet garnie de membres aux origines ethniques et sociétales bien différentes, et s’évertue à promouvoir cette mixité dans ses rangs. Un modèle de longue date, qui permet à toutes les couleurs de peau de cohabiter.

Resté sur le circuit durant 11 saisons en tant que joueur, Tyronn Lue peut toujours observer ce constat de nos jours. Désormais coach des Clippers, l’ancien meneur y entraine des joueurs de tous horizons, après avoir cohabité avec des groupes tout aussi cosmopolites dans les années 2000. Il a par exemple pu apprendre à connaitre des coéquipiers blancs, et à aller au-delà des préjugés qu’il pouvait avoir sur l’un d’eux.

Publicité

La révélation loufoque de Tyronn Lue sur J.J. Redick

Avant tout connu pour ses passages aux Lakers ou encore aux Hawks, Ty Lue a terminé sa carrière dans les rangs du Magic, lors de la saison 2008-09. Sur place, il y a notamment fait la rencontre de J.J. Redick, qui se trouvait pour sa part dans sa 3ème campagne en NBA. Récent invité du podcast The Old Man and The Three, le technicien de 45 ans a d’ailleurs révélé à son hôte qu’il possédait un certain a priori à son sujet :



En arrivant à Orlando, je pensais que J.J. était un bâtard prétentieux et arrogant. Et tout ça, simplement parce qu’il sortait de Duke ! Et puis, il y avait aussi une autre raison pour laquelle je ne l’aimais pas trop. Ma mère n’aime pas vraiment les blancs, mais elle adorait J.J. Du coup, je me disais que nan, c’était pas possible, je ne pouvais pas raisonnablement aimer ce gars !

Publicité

Heureusement, grâce à son expérience accumulée sur les années précédentes, Lue a su faire la part des choses, et passer au-delà de cette idée préconçue par la suite :

Ma perception de lui a changé dès que j’ai eu l’occasion de le rencontrer et de voir à quel point il travaillait dur. En tant que produit de Duke, vous recevez beaucoup d’amour et de respect quand vous débarquez dans la ligue, mais lui bossait vraiment dur tous les jours. C’était vraiment beau à voir.

Redick a ainsi réussi à se faire apprécier de toute la famille Lue… même s’il avoue lui-même avoir eu également un premier avis négatif au sujet de son partenaire à Orlando !

Ma première impression de Ty quand il est devenu mon coéquipier, c’est qu’il était vraiment lent !

Publicité

Influencé négativement par l’affection que portait sa propre mère à J.J. Redick, Tyronn Lue a mis du temps avant d’apprécier le shooteur à sa juste valeur. L’éthique de travail irréprochable du Dukie a cependant fini par le convaincre !

Déclarations NBA 24/24 Orlando Magic Tyronn Lue

Les dernières actus