Ciryl Gane est l’un des combattants UFC les plus dangereux, puisqu’il est très mobile pour un athlète de son gabarit et particulièrement créatif dans ses attaques. Il est capable de vaincre des adversaires plus lourds, et il vient de donner sa technique pour venir à bout de son ami Teddy Riner, qui lui rend 30 kilos !
Malgré son récent revers, Ciryl Gane reste une terreur chez les poids lourds de l’UFC. Seulement vaincu par des gros noms comme Jon Jones et Francis Ngannou, le natif de La Roche-sur-Yon a des qualités d’une rareté absolue dans la catégorie. Il est incroyablement mobile, endurant, souple, et son arsenal est particulièrement développé. Il ne se base pas sur sa puissance mais sur sa précision et sa technique pour s’imposer.
Mais lors de l’UFC Paris, le premier gros évènement organisé dans l’Hexagone, il a également prouvé qu’il pouvait se laisser aller dans une véritable guerre. Mis au tapis pour la première fois de sa carrière par Tai Tuivasa, le Bon Gamin a su se relever et frapper sans vraiment réfléchir, quitte à se casser la main dans l’opération. Il est encore plus intimidant et respecté depuis ce jour.
L’idée de Ciryl Gane pour battre Teddy Riner !
Mais la beauté du MMA, c’est de pouvoir affronter des profils bien différents. Il y a les lutteurs, les puncheurs, les spécialistes de la soumission, ce qui l’oblige à être polyvalent et à réfléchir à des moyens divers de l’emporter. Lors d’une interview avec Eurosport, où il a également livré sa technique pour terrasser Mike Tyson « en 4 minutes », Ciryl Gane a du répondre à une autre question assez complexe : comment battre Teddy Riner, plus grand judoka de l’histoire, et qui pèse 30 kilos de plus ? Il a été aidé dans sa réflexion stratégique par son entraineur, Fernand Lopez.
Ciryl Gane : Affronter Teddy Riner ? Là c’est plus compliqué…
Fernand Lopez : Non. C’est plus simple.
Ciryl Gane : Déjà je ne l’amène pas au sol. Il faut aller taper dans son cardio.
Fernand Lopez : Exactement, il va falloir piquer rapidement, souvent, et rester intouchable en changeant de direction.
Ciryl Gane : C’est faisable.
Fernand Lopez : Les gens qui viennent du judo n’ont pas l’habitude de prendre des coups au visage. Il faut le décourager rapidement. Parce que s’il pose les mains sur Ciryl dès la 30ème seconde…
Ciryl Gane : Je vais tellement me débattre que je vais y laisser toutes mes plumes, je vais faire l’anguille. S’il me fait un ippon et qu’il atterri sur mes cotes… Frère…
Pour Ciryl Gane et Fernand Lopez, la technique pour vaincre Teddy Riner dans l’octogone est simple : l’épuiser et surtout tout faire pour qu’il ne puisse pas s’approcher au corps à corps. Si le judoka n’est pas forcément un spécialiste de la soumission, il a la technique pour amener et maintenir n’importe quel adversaire au sol. Et avec sa carrure et sa puissance, il pourrait être encore plus difficile à manoeuvrer que Francis Ngannou !
Ciryl Gane a la capacité physique pour tenir 25 minutes dans la cage en maîtrisant le tempo. D’après son analyse et celle de son entraineur, ce serait le meilleur moyen pour vaincre un homme comme Teddy Riner. L’épuiser et ne pas le laisser approcher.