Golden State veut conserver son titre de champion, mais encore faudrait-il mettre fin à ce manque de résultats en déplacement. Mais d’après un ancien champion, ces galères seraient liés une explication toute simple. Et l’intéressé connaît bien le sujet…
Cette rencontre face aux Mavericks, les Warriors n’avaient d’autre choix que de la remporter. Sixièmes de la conférence Ouest (38 victoires pour 36 défaites), ils n’ont cependant qu’un minuscule matelas d’avance sur les places synonymes de Play-In. Par chance, les Texans leur ont filé un gros coup de main avec une action lunaire en fin de match qui risque faire parler d’elle encore longtemps.
Fait notable, les Dubs ont remporté ce match à l’extérieur et ce n’est clairement pas quelque chose qui arrive souvent cette année. Avec neuf succès à peine en 38 matchs loin de San Francisco, ils détiennent même l’un des pires bilans de la ligue actuellement. Une statistique absolument indigne d’un champion en titre et qui entend conserver sa couronne en 2022-23.
Mais comment expliquer une telle baisse de régime en déplacement alors qu’à domicile, le bilan est largement meilleur (29-7) ? Pas facile de répondre à cette question mais Rasheed Wallace a sa petite idée sur le sujet. Sur son podcast, l’ancien intérieur a ainsi affirmé que Stephen Curry & co. se laissaient sacrément aller lorsqu’ils jouaient loin de leurs terres :
Rasheed Wallace : « Les Warriors vont la fête à l’extérieur »
Permettez-moi de vous dire que, pour reprendre les mots de mon grand ami Tracey Lee, « c’est la fête ! ». En ce moment, ils font la fête quand ils sont à l’extérieur. Ils vont dans différentes villes, organisent différentes fêtes, ceci et cela. Ils s’amusent, ils en profitent pour s’amuser. Cela leur donnera quelque chose à raconter lors de la réunion des 30 ans.
En clair, les Californiens profiteraient de leurs virées en dehors de la Baie pour prendre du bon temps, quitte à laisser filer des rencontres. Pas sûr que ce soit vraiment l’intention du Chef et de ses sbires, le premier notamment étant plutôt irréprochable dans son éthique de travail. Car en face, la concurrence exerce une grosse pression sur eux, à commencer par les Timberwolves et les Mavericks.
Mais comment le Sheed pourrait-il savoir une chose pareille ? C’est simple, il a fait pareil avec Detroit avant le sacre en 2004 :
Nous avions une devise, mais voilà ce qu’il en est. Notre devise était de faire la fête sur le terrain et en dehors. Nous faisons la fête sur le terrain parce que nous aimons vous enfermer. On s’amuse à vous enfermer. On s’amuse à vous torturer.
D’après Rasheed Wallace, les Warriors seraient aussi mauvais à l’extérieur parce qu’ils n’auraient pas la tête au jeu loin de leurs bases. Si c’est vrai, alors il va rapidement falloir rectifier le tir avant les playoffs. Car ce n’est pas comme ça qu’ils réussiront le back-to-back.