Ô combien précieuse, la victoire des Lakers face aux Suns se révèle toutefois entachée d’une grosse polémique depuis quelques heures. Accusés d’avoir reçu un coup de pouce des arbitres, les Angelinos ont eux-mêmes donné du crédit à cette théorie !
Toujours privés de LeBron James, dont la date de retour pourrait être communiquée dans les prochaines heures, ils ont de nouveau dû lui trouver des relais pour remporter un succès crucial. Opposés ce mercredi à Phoenix, les Lakers ont pu compter sur un duo fort Anthony Davis-D’Angelo Russell, mais aussi sur un Austin Reaves tout simplement historique. Leurs détracteurs ajouteront à cette liste… le corps arbitral.
En plein scandale, les propos des Lakers qui interrogent
Vainqueurs des Suns après une belle bataille (122-111), les hommes de Darvin Ham sont notamment allés chercher ce résultat sur la ligne des lancers francs. Ils ont en effet inscrit 36 points par ce biais, ce qui n’a pas manqué de révolter leurs adversaires. Ces derniers s’estiment en effet lésés, et les considèrent avantagés sur cette rencontre. Un discours qui a tout d’abord été appuyé par… D’Angelo Russell lors d’un temps mort :
D’Angelo Russell: “Scott Foster reffing y'all…Scott Foster!”pic.twitter.com/Tgd7RqlzaQ
— Lakers Daily (@LakersDailyCom) March 23, 2023
En signalant à ses coéquipiers que Scott Foster arbitrait ce match, D-Lo pouvait simplement les inviter à se montrer prudents dans leurs gestes. Ou bien leur rappeler que les équipes de Chris Paul perdent quasi-systématiquement lorsque cet homme officie, laissant croire qu’ils pourraient donc en tirer parti. CP3 affirme par ailleurs que Reaves lui-même aurait reconnu au moins une erreur d’arbitrage pendant la partie :
Chris Paul was called for his 1st foul on Austin Reaves bucket early in 1st half of 122-111 loss at #Lakers.
— Duane Rankin (@DuaneRankin) March 23, 2023
"I was like, 'That ain't no foul' and Austin Reaves was like, 'Nah, it wasn't.'"
Paul finished with 5 fouls as #Suns were called for 31 fouls for 2nd straight game. pic.twitter.com/HmVXHU8VVq
Chris Paul a écopé de sa première faute sur un panier d’Austin Reaves tôt dans la 1ère mi-temps de la défaite 122-111 face aux Lakers. « J’étais là, ‘C’était pas une faute’ et Austin Reaves a répondu, ‘Nan, ça n’en était pas une.’ » Paul a fini avec 5 fautes, tandis que les Suns en ont commis 31 pour le 2nd match consécutif.
Autant d’éléments accablants qui risquent d’accentuer la gronde dans l’Arizona !
D’Angelo Russell qui souligne la présence de Scott Foster et sa réputation « anti-Chris Paul », Austin Reaves qui admet un coup de sifflet immérité à l’encontre des Suns… La controverse qui entoure les Lakers n’a pas fini de faire du bruit dans la ligue !