Parmi les meilleurs joueurs de tous les temps, Larry Bird a pourtant failli ne jamais jouer dans la grande ligue. En effet, il avait quitté l’université pour pratiquer un métier juste ahurissant, quand on sait ce qu’il a envoyé comme dingueries par la suite sur les parquets.
Impossible d’évoquer l’histoire de la NBA sans que le nom de Larry Bird. Sa rivalité avec Magic Johnson a participé à l’essor de la ligue dans les années 80, mais l’ailier des Celtics a su briller aussi tout seul comme un grand. Aujourd’hui encore, on parle de lui comme un membre du Top 10 all-time des basketteurs ayant foulé les parquets professionnels américain.
Un parcours assez fou finalement pour un joueur issu du fin fond des États-Unis, lui qui a vu le jour pour la première fois à French Lick dans l’Indiana. C’est d’ailleurs dans ce même État qu’il a effectué son parcours universitaire où il s’était déjà fait un nom avant de rallier la NBA. Et pourtant, tout aurait pu se passer de manière bien différente pour le Hall of Famer…
Interviewé par Sports Illustrated en 1988, Bird expliquait alors qu’il avait eu énormément de mal à s’adapter à la vie loin de sa ville natale. Résultat, il avait fini par quitter la fac d’Indiana et rentrer chez lui, ce qui impliquait qu’il devait se trouver un travail afin de subvenir à ses propres besoins. Et celui-ci consistait à… ramasser les ordures, puisqu’il oeuvrait en tant qu’éboueur. Une activité qu’il n’a pas regretté :
Avant de jouer en NBA, Larry Bird travaillait en tant… qu’éboueur
J’ai adoré ce travail. C’était en plein air, on était entouré de ses amis. On ramassait des broussailles, on nettoyait. J’avais l’impression d’accomplir quelque chose. Combien de fois vous arrive-t-il de vous promener dans votre ville et de vous dire : « Pourquoi ne réparent-ils pas cela ? Pourquoi ne nettoient-ils pas les rues ? » Ici, j’ai eu l’occasion de le faire. J’avais la possibilité d’améliorer l’image de ma communauté.
Fort de cette expérience enrichissante sur le plan psychologique, Larry Legend a fini par revenir sur le circuit NCAA, cette fois-ci à Indiana State. La suite, tout le monde la connaît évidemment et cette anecdote ne fait que forger un peu plus la légende du Bostonien. Impossible de s’imaginer une NBA dans laquelle le plus grand trash-talkeur de tous les temps n’aurait pas joué…
Yep. And Larry Bird was literally a garbage man who dominated the same era as Mike and Magic.
— James Simpson (@SportsTalkOJ) September 28, 2019
Oui, Larry Bird était littéralement un éboueur qui a dominé durant la même ère où ont joué Michael Jordan et Larry Bird.
Vous avez bien lu, Larry Bird a failli ne jamais évoluer dans la grande ligue et aurait trié les ordures à la place, dans sa petite bourgade de French Lick. Pour le plus grand bonheur des fans des Celtics notamment, l’histoire l’a vu revenir à son premier amour qu’était la balle orange. Ça n’en reste pas moins saisissant.