Aujourd’hui, Nike et Michael Jordan sont deux entités inséparables qui s’apportent énormément. Mais la marque à la virgule a du batailler durement dans les années 80′ pour faire signer le n°23. En fait, les dirigeants ont du répondre à une demande lunaire de MJ, qui voulait qu’on lui offre une chose très précise.
Contrairement à d’autres légendes, qui écument les plateaux télé, Michael Jordan se fait particulièrement discret depuis sa retraite. Il a beau être propriétaire d’une franchise NBA qui se veut ambitieuse, il a beau être à la tête d’un empire à plusieurs milliards de dollars avec sa Jordan Brand, le n°23 des Bulls mène ses affaires dans l’ombre. Les résultats sont plutôt bons, pourquoi changer ?
Et puis, cette distance avec le public et les fans lui donne un côté particulièrement mystérieux, ce qui contribue à sa légende. Il n’a pas besoin de parler ou de se montrer pour rester dans l’esprit de tous les amoureux de sport, c’est dire son aura. D’ailleurs, MJ va encore être au coeur de nombreuses discussions dans les mois à venir, puisqu’il va être la star d’un gros film hollywoodien !
L’objet que Michael Jordan voulait absolument pour signer chez Nike !
From director Ben Affleck comes AIR. Exclusively in theaters April 5, 2023. #AIRMovie pic.twitter.com/ogmY1tRzDE
— AIR (@airmovie) February 9, 2023
Aujourd’hui, Nike et Michael Jordan sont deux entités inséparables qui s’apportent énormément. Mais si leur relation est devenue une évidence avec le temps, elle a failli ne jamais voir le jour. Comme le raconte ce film de Ben Affleck, les patrons de la marque à la virgule ont du mener des négociations serrées à l’époque, et ils ont du faire face à une demande lunaire de la part du n°23 pour le convaincre. Le site The Sports Rush raconte, grâce à la biographie de MJ
Michael Jordan voulait signer avec Adidas, puisqu’il portait leurs chaussures pour ses entrainements. Il hésitait aussi avec Converse, puisqu’il en portait en NCAA. Pendant son entretien avec Nike, auquel il a assisté sur conseil de sa mère, Jordan a voulu imposer sa volonté à l’un des patrons, Sonny Vaccaro. À peine les présentations démarrées, MJ a exigé qu’on lui offre une voiture sur le champ.
Michael Jordan était un jeune homme qui savait ce qu’il voulait, et ce jour là, il voulait une preuve que Nike était prêt à tout pour le signer. L’histoire ne dit pas s’il a eu sa voiture suite aux négociations, mais s’engager avec la marque à la virgule est peut-être meilleure décision de sa vie. Aujourd’hui, il récolte encore les fruits de ce choix.
Michael Jordan est peut-être sorti des négociations avec une voiture neuve, et un contrat qui allait changer le reste de sa vie. Déjà à l’époque il avait le sens du business. On comprend mieux sa réussite depuis.