Les Lakers n’ont jamais eu de mal à former de grosses escouades et forcément, la concurrence n’avait pas trop envie de les aider à y parvenir. C’est pourquoi une franchise de l’Ouest avait refusé de leur trader une star il y a près de 30 ans… partiellement aussi parce qu’elle redoutait de l’affronter lui !
Ils n’ont finalement jamais rien gagné ensemble, s’inclinant notamment lors des Finales 1996 face aux Bulls de Michael Jordan. Mais Gary Payton et Shawn Kemp n’en ont pas moins formé un duo de légende du côté de Seattle, au cours des années 90. Tous deux parmi les meilleurs de la ligue à leurs postes respectifs, ils constituent encore à ce jour l’un des plus fabuleux tandems de alley-oop jamais vus.
Best of Gary Payton to Shawn Kemp alley-oops! 🔥 pic.twitter.com/XuWlWct5tm
— ThrowbackHoops (@ThrowbackHoops) March 20, 2020
Au total, les deux hommes ont passé pas moins de sept saisons ensemble sur les parquets. Une association qui a malheureusement pris fin en 1997 après que les Supersonics aient envoyé l’intérieur à Cleveland. Un move que GP regrette encore à ce jour, lui qui voyait son meilleur coéquipier s’en aller. Mais comme le Reign Man lui a révélé des années plus tard, ce n’était pas aux Cavs qu’il aurait dû continuer sa carrière :
Le trade avorté de Shawn Kemp entre les Sonics et les Lakers
Gary Payton : Lorsqu’ils m’ont appelé et qu’ils m’ont annoncé qu’ils allaient te trader, ça a été le pire jour de ma vie. Je me suis dis, « Quoi ? Vous pouvez pas trader mon meilleur gars ! Ça peut pas arriver ! » Et puis tout d’un coup, tout s’est effondré pour nous, on est devenu une équipe médiocre.
Shawn Kemp : Je ne te l’avais jamais dit, mais à la base, la première idée avait été de m’envoyer aux Lakers.
Oui vous avez bien lu : Shawn Kemp, parmi les intérieurs les plus athlétiques de l’histoire, était supposé rejoindre les Lakers d’un certain Shaquille O’Neal qui avait débarqué un an plus tôt, tandis que Kobe Bryant sortait de sa saison rookie. On ne vous dit pas la triplette de fou furieux… Mais les Sonics se sont finalement rétractés pour une raison très simple selon le big man :
Shawn Kemp : Je devais aller aux Lakers, puis ils m’ont rappelé et m’ont dit, « Finalement, on ne veut pas t’affronter quatre fois par an ».
Gary Payton : Tu m’étonnes qu’ils ne voulaient pas !
Shawn Kemp : Ils m’avaient donné le choix entre deux ou trois équipes. Il y avait Milwaukee, Cleveland et Detroit, je crois.
Malheureusement pour Shawn Kemp, ce trade vers les Cavs a signé le début de la fin pour lui puisqu’il a fini par sombrer dans l’alcoolisme suite au lock-out de 1999. Ironie du sort, c’est Gary Payton qui a fini par rejoindre les Lakers en 2003, échouant cependant en Finales face aux Pistons.