NBA – Gros débat sur Wembanyama dans la ligue : « Tout le monde se demande si… »

Le prospect NBA français Victor Wembanyama
NBA (DR)

S’il a d’ores et déjà mis tout le monde d’accord sur son talent en France et en Europe, Victor Wembanyama conserve encore une part d’inconnu aux États-Unis et en NBA. Les scouts se poseraient notamment une grosse question le concernant !

Publicité

À ce stade de la saison, plusieurs équipes se sont déjà résignées à ne pas prendre part à la lutte pour les playoffs dans leur conférence respective. Une seule échéance les intéresse désormais, à savoir la Draft, qui n’aura lieu que le 22 juin prochain. En attendant cette soirée, ainsi que la Lottery qui en déterminera le déroulement, toutes se focalisent sur les prospects les plus alléchants qu’elles auront l’occasion d’y recruter.

Les dirigeants de ces franchises rêvent bien évidemment de rafler le 1st pick tant convoité, et sans doute plus encore que les années précédentes. Un objectif commun justifié par Victor Wembanyama, dont le potentiel fait l’objet de tous les fantasmes au sein de la NBA. Mais alors que le Français devrait sauf catastrophe entendre son nom appelé en premier sur l’estrade du Barclays Center, son profil interroge encore.

Publicité

Le doute persistant qui entoure Victor Wembanyama en NBA

Certains fans ont beau le snober au profit d’autres jeunes talents alléchants, Wembanyama n’a pas grand chose à craindre en vue de la Draft. C’est d’ailleurs ce que vient de réaffirmer Michael Scotto dans les colonnes de HoopsHype. Considéré comme le plus grand espoir en passe de rejoindre la ligue depuis LeBron James, l’intérieur des Metropolitans devra néanmoins encore lever les doutes… sur son véritable poste :



Victor Wembanyama reste de façon unanime le pick n°1 dans les 10 mock drafts prises en compte. Car tandis que tout le monde en NBA se demande si Wembanyama sera titularisé en tant qu’ailier fort ou pivot lors de son arrivée dans la ligue, sachant qu’il ne cesse de se renforcer physiquement, il n’y a aucun débat sur le fait qu’il se place comme le meilleur prospect de cette classe.

Publicité

Listé comme ailier fort sur le site de la Betclic ÉLITE, Wemby évolue bien à ce poste avec Boulogne-Levallois la plupart du temps. Sa panoplie offensive, qui lui permet d’enchainer aisément les dribbles et de dégainer dès qu’il le souhaite à 3 points, se prête en effet à une telle utilisation. Pourtant, sa taille de 2m21 — voire plus selon les médias américains — incite davantage à se servir de lui comme d’un pivot.

Au final, l’international tricolore pourrait tout à fait emprunter un rôle hybride au sein de sa future équipe, susceptible de changer en fonction des circonstances de jeu. En effet, sa présence sous le cercle risque de se révéler indispensable en défense, tandis que ses qualités offensives le portant vers l’extérieur encourageront ses coachs à lui laisser carte blanche. Bouleverser les codes ne lui a finalement jamais fait peur !

Publicité

First pick inévitable aux yeux des experts de la NBA, Victor Wembanyama maintient en revanche le suspense quant au poste qu’il occupera lors de sa saison rookie. Son futur entraineur aura donc l’embarras du choix pour l’utiliser de la meilleure des façons !

Draft Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus