Au début des années 2010, Oklahoma City avait pu compter sur un trio ultra-prometteur avec Durant, Westbrook et Harden qui les avait mené en Finales. Une décennie plus tard, une pépite pense que lui et ses compères pourraient faire pareil que ceux qui sont depuis tout devenus MVP.
Tels de parfaits filous, les joueurs du Thunder sont en train de surprendre du monde cette saison. Alors qu’il ne leur reste plus que 10 matchs à jouer, les hommes de Mark Daigneault sont à l’équilibre et pointent en septième place de la conférence Est (36 victoires pour 36 défaites). Ils pourraient même encore passer devant les Warriors et se qualifier directement pour les playoffs.
Forcément, la hype est très forte chez les fans locaux qui voient les Shai Gilgeous-Alexander, Josh Giddey & co. montrer de belles choses en attendant que le pivot Chet Holmgren fasse ses débuts. Ce dernier vise d’ailleurs très haut comme il l’a révélé en interview avec Complex, alors qu’on lui a demandé s’il voyait les siens faire aussi bien qu’à l’époque de Kevin Durant, Russell Westbrook et James Harden :
Chet Holmgren ultra-confiant sur l’avenir du Thunder
Je crois évidemment aux joueurs de cette équipe, à l’équipe d’entraîneurs et à l’organisation dans son ensemble, donc la réponse est évidemment oui. Je pense que nous pouvons atteindre des sommets. En fin de compte, tout dépendra de ce que les gars dans le vestiaire décideront de faire ensemble. Cela ne se fera pas du jour au lendemain.
Nous connaissons déjà le succès, mais ce n’est pas parce que nous connaissons le succès que ce sera facile pour les dix prochaines années. Nous devrons encore travailler dur et relever différents défis. C’est quelque chose que nous nous efforcerons de faire. Nous avons beaucoup de joueurs de grande qualité dans notre vestiaire, alors je suis impatient d’aller sur le terrain et de travailler avec eux.
Giddey, Holmgren, Gilgeous-Alexander : voilà une triplette intéressante en termes de potentiel, reste à savoir s’il sera exploité. Après tout, le Thunder de 2011-12 était allé jusqu’en Finales, pas une mince affaire. Ce ne sera donc pas forcément pour tout de suite mais l’avenir s’annonce intéressant. D’autant que SGA a déjà rejoint ses aînés en matière de dingueries individuelles, lui qui tourne à plus de 31 points de moyenne en 2022-23 :
Shai tonight:
— StatMuse (@statmuse) March 22, 2023
31 PTS
7 REB
4 AST
Joins Westbrook and Durant as the only Thunder players with 40+ 30-point games in a season. pic.twitter.com/HnWgav2jfI
Shai cette nuit : 31 points, 7 rebonds et 4 passes. Il rejoint Westbrook et Durant parmi les seuls joueurs de l’histoire du Thunder signer 40 matchs ou plus à 30 points sur une saison.
Atteindre les mêmes sphères que le trio Russell Westbrook – James Harden – Kevin Durant en son temps, c’est là un sacré défi pour la jeune garde d’OKC. Mais étant donné son noyau très prometteur et les progrès affichés cette saison, on est peut-être à l’aube d’une nouvelle ère au Thunder.