Grassement payé par les Lakers durant sa carrière NBA, Kobe Bryant a également su faire grossir sa fortune avec des investissements bien sentis. L’un d’eux, qui l’a vu faire affaires avec 2 hommes de l’ombre, lui a ainsi permis de toucher pas moins de 400M$ !
Avec des gains totaux de 328 millions de dollars sous forme de salaires durant ses 20 saisons avec les Lakers, il se place comme le 6ème joueur le mieux payé de l’histoire de la NBA. Autant dire que Kobe Bryant n’avait pas à se plaindre de sa rémunération durant sa carrière. Mais plutôt que se contenter de ces revenus obtenus grâce à son talent sur le parquet, la légende des Purple & Gold les a brillamment placés.
Redoutable en tant que joueur, le Black Mamba conservait cette étiquette dans le milieu de la haute finance. En plus de ses accords de sponsoring lucratifs avec de grandes marques, il affichait en effet une certaine expertise en matière d’investissements. Son plus gros coup dans le domaine reste sans doute son entrée dans le capital de BodyArmor, qui lui a permis de réaliser une plus-value XXL en l’espace… de 7 ans.
Les génies qui ont offert 400M$ sur un plateau à Kobe
En 2014, alors qu’il se rétablit d’une des nombreuses blessures qui a émaillé sa fin de carrière, Kobe découvre BodyArmor, startup spécialisée dans les boissons énergétiques. Cette dernière se distingue alors du géant Gatorade en garantissant un produit sans édulcorants ni colorants, et commence alors simplement à se faire connaître. Ni une ni deux, Bryant rejoint Mike Repole et Lance Collins dans cette aventure :
BODYARMOR leaders @KobeBryant, Mike Repole & Lance Collins link for a strategy meeting today #UpgradeYourSportsDrink pic.twitter.com/RlZo2pQ1kn
— BODYARMOR (@DrinkBODYARMOR) March 26, 2014
Tous deux spécialisés dans l’industrie de la boisson, les deux hommes d’affaires offrent alors à Vino 10% de l’entreprise contre 6 millions de dollars. Une somme importante, mais que l’arrière star débourse sans sourciller au vu du CV de ses nouveaux associés. Anciens détenteurs de Glacéau et Fuze Tea, ces derniers avaient au préalable revendu leurs firmes à Coca-Cola pour un total d’environ 4.5 milliards de dollars.
Une réussite économique de taille, qui s’est au bout du compte reproduite quelques années plus tard avec BodyArmor. Coca-Cola a en effet pris le contrôle total de la marque en novembre 2021 pour un montant cumulé… de 5.9 milliards de dollars. S’il n’a donc pas pu en profiter à cause de son accident tragique et mortel intervenu quelques mois plus tôt, Kobe a ainsi rapporté 400 millions de dollars à ses héritiers !
En faisant confiance aux experts Mike Repole et Lance Collins, fondateurs de BodyArmor, Kobe Bryant a offert un immense confort financier à sa descendance. Un nouveau témoin du succès que rencontrait le regretté Mamba partout où il mettait les pieds !