Alors que la fin de la saison régulière approche, les candidats au MVP voient leurs camps respectifs militer pour leur cause. Dans le cas d’une superstar de l’Est, son coach estime non seulement qu’il mérite le trophée cette année, mais qu’il aurait déjà dû lui revenir en 2021-22.
Une dizaine de matchs, voilà ce qui reste aux joueurs avant que la saison régulière ne ferme ses portes et que les phases éliminatoires démarrent. Pour ceux qui se battent pour le trophée du MVP, le moment est donc venu de redoubler d’efforts afin de franchir la ligne d’arrivée en premier. D’autant que Nikola Jokic, double tenant du titre, tourne lui en triple-double de moyenne, une perf uniquement accomplie par Oscar Robertson et Russell Westbrook.
Autant dire que pour la concurrence, chaque rencontre vaut de l’or afin de se démarquer et passer devant le géant serbe. C’est notamment le cas pour Giannis Antetokounmpo et bien sûr Joel Embiid, ce dernier étant actuellement le meilleur scoreur de la ligue avec plus de 33 points par rencontre. Son entraîneur Doc Rivers a donc pris la parole dernièrement afin de farouchement défendre son dossier :
Doc Rivers lâche un discours ultra-cash sur Joel Embiid
“Joel is the MVP”
— John Clark (@JClarkNBCS) March 20, 2023
“I thought he was MVP last year”
-Doc Rivers on Joel Embiid.
Joel with 9 points, 7 rebounds in the first quarter tonight pic.twitter.com/t0eTw8fE2a
Je vais le dire encore une fois, je vais essayer de rester en dehors de ce sujet. Joel est le MVP. Je pensais qu’il était le MVP l’année dernière. Je ne pense pas que quiconque ait besoin que je fasse campagne pour lui, je pense que les preuves sont là.
Venant du coach champion en 2008 avec Boston, le discours est peu surprenant. Mais c’est un fait, le Camerounais a de sacrés arguments pour lui.
Là où ses concurrents lâchent des saisons historiques, notamment le Joker, le big man pourrait ainsi en faire de même. Jojo est en effet en route pour conserver son titre de meilleur scoreur, le premier pivot à y parvenir depuis Bob McAdoo en 1976 soit il y a 47 ans. C’est dire l’exploit ! Sans chercher à dénigrer la concurrence, Rivers pense donc que les jeux sont faits pour le trophée Michael Jordan.
Nous devrions célébrer nos gars dans la ligue. Giannis, Jayson Tatum, Joker, ils sont tous géniaux. Je les respecte tous. Je ne sais pas ce qui se passe ces derniers temps, mais on a l’impression que pour valider l’un, il faut rabaisser l’autre. Non, ce n’est pas le cas. Ils sont tous géniaux. Il n’y a rien de mal à dire cela, et à mon avis, Joel est le meilleur de ce groupe. Il ne s’agit pas de dénigrer qui que ce soit. Nous devons arrêter ce qui se passe en ce moment.
Pour Doc Rivers, c’est bien Joel Embiid qui aurait dû être en position de signer un back-to-back dans la course au MVP en 2022-23. Peut-être bien que les votants lui seront favorables cette année, ses deux principaux adversaires ayant déjà gagné la statuette à plusieurs reprises.