Histoire d’encourager ses membres à adopter une attitude irréprochable sur le terrain, la ligue a mis en place un système de pénalités financières pour chaque méfait. Une politique qui n’a cependant pas l’air d’affecter vraiment sa victime n°1 cette saison !
Avec 41 fautes techniques reçues lors de la saison 2000-01, Rasheed Wallace n’a pas réellement de souci à se faire pour son record en la matière. Les arbitres de le NBA se montrent pourtant intransigeants ces temps-ci envers les joueurs, et n’hésitent pas à les sanctionner de la sorte pour le moindre petit dérapage sur le parquet. Certaines de leurs cibles tendent en revanche le bâton pour se faire battre, presque avec plaisir.
Ruiné par sa faute, Dillon Brooks relativise
Habitué à perdre de l’argent à cause de son comportement à la limite du raisonnable, Draymond Green ne se place pourtant pas comme le plus mauvais élève de la ligue cette saison. Dillon Brooks fait en effet pire que lui, et vient d’écoper de sa 18ème faute technique pour une séance de trash-talking dont il a le secret. De quoi augmenter son ardoise déjà conséquente, sans pour autant l’affoler. Damichael Cole rapporte :
Dillon Brooks after I asked him about this today:
— Damichael Cole (@DamichaelC) March 21, 2023
“It’s just paper.”
Big rich man vibes https://t.co/9ko5GzxMmg
Dillon Brooks a perdu 248.242$ à cause d’amendes et de suspensions cette saison. Sa réponse après que je lui ai évoqué ce chiffre aujourd’hui : « C’est juste de la thune. »
Il faut donc croire que l’arrière des Grizzlies possède un rapport bien particulier avec l’argent, dont il ne manque bien évidemment pas grâce à son joli contrat.
Disposant d’un salaire de 11.4 millions de dollars cette saison, Brooks peut dès lors se permettre de jeter par la fenêtre une telle somme, sans craindre de se retrouver sans toit dans l’immédiat. Toutefois, son indifférence a de quoi écœurer les fans, pour qui ces quelque 250.000 dollars représentent plus que l’argent qu’ils gagneront sur l’ensemble de leur vie. Eux ne cracheraient en tout cas pas sur un tel pactole.
Si les répercussions économiques de ses actes n’ont donc a priori pas de quoi calmer ses ardeurs, Brooks sait malgré tout qu’il pénalise son équipe. Possiblement suspendu pour le prochain match de Memphis, il assure qu’il compte se refaire une conduite :
Je dois y aller mollo, retourner à mes séances de pleine conscience et trouver des moyens de mieux contrôler mes émotions.
Régulièrement sanctionné par les arbitres, Dillon Brooks en paie littéralement les conséquences, mais ne regrette par cet argent dilapidé de façon évitable. À croire qu’il cherche véritablement à cultiver l’image d’antagoniste qu’il commence à se forger !