UFC – « L’homme le plus dangereux de la planète ? C’est lui, pas Ngannou »

L'ancien champion UFC Francis Ngannou
Francis Ngannou (Youtube)

Terrifiant ces dernières années avant de claquer brutalement la porte de l’UFC, Francis Ngannou était considéré comme l’homme le plus dangereux de la planète par la majorité de fans et d’observateurs. Un titre que le Camerounais aurait désormais perdu si l’on en croit l’un de ses homologues combattants… Ça pique forcément l’égo.

Publicité

Francis Ngannou regrette-t-il déjà sa décision de quitter l’UFC ? Nul ne le sait à part lui-même. Le Predator, qui semble fourmiller de projets et qui devrait bientôt annoncer le prochain chapitre de sa carrière, s’est montré particulièrement actif pendant le week-end de l’UFC 285. Un événement forcément particulier pour le Camerounais, puisque Jon Jones lui a piqué « sa » ceinture.

Ngannou a en effet choisi de partir de l’UFC en raison de conflits avec Dana White, alors même qu’il était champion du monde poids-lourds. Auréolé de victoires face à Ciryl Gane, Stipe Miocic ou encore Cain Velasquez, le natif de Batié était considéré comme le grand patron. Mais en un claquement de doigts, Jon Jones a récupéré toute la lumière…

Publicité

Francis Ngannou ne serait plus l’homme le plus dangereux du monde

Ce passage de témoin officieux entre Ngannou et Jones va en tout cas dans le sens de l’analyse de Jairzinho Rozenstruik, actuellement 9ème des rankings heavyweights. Interrogé par « The Schmo », celui qui a été vaincu par le Predator à l’UFC 249 en mai 2020 n’a pas hésite à adouber « Bones » comme étant le nouveau boss de la discipline :



Le gars le plus dangereux du monde est celui qui porte la ceinture autour de sa taille, et c’est Jon Jones. A partir du moment où tu n’a pas la ceinture, on ne parle même plus de toi. Parce que le mec que l’on chasse, c’est celui qui a le bout de métal.

Des propos clairs, et que Francis Ngannou aurait toutes les raisons de prendre personnellement, lui qui a abandonné le précieux sésame…

Publicité

Il ne s’agit bien sûr pas de remettre en cause la démarche du Camerounais, qui a expliqué que certaines valeurs lui tenaient davantage à coeur que l’argent. Mais Ngannou n’a pas aidé sa cause en se montrant très présent lors de l’UFC 285, et on imagine que le compétiteur en lui vit forcément un peu mal d’avoir été déchu dans la hiérarchie – ce dont les propos de Rozenstruik attestent.

Bien sûr, le moyen le plus simple de régler la chose serait un combat titanesque entre Jon Jones et Francis Ngannou. Malheureusement, les grandes tensions entre le Predator et Dana White font que cette possibilité relève davantage du fantasme que d’autre chose. Le businessman a été clair : c’en est fini pour le Camerounais à l’UFC.

Publicité

Vous connaissez le diction, les absents ont toujours tort. Francis Ngannou est en train d’en faire l’amère expérience, et de voir tout le monde adouber Jon Jones à ses dépens. Car Jairzinho Rozenstruik est loin d’être le seul à s’être exprimé de la sorte depuis deux semaines…

Fight Francis Ngannou Multisports UFC

Les dernières actus